Le Real Madrid ou le FC Barcelone? L'éternelle question se pose une fois encore à l'aube de la reprise de la Liga, dont la pause a été animée par la saga entourant Lionel Messi et ses envies d'ailleurs.
Avec 34 titres pour les Merengue et 26 au palmarès des Catalans, les deux monstres écrasent la concurrence en Espagne. Ils totalisent à eux deux plus du double de sacres que tous les autres clubs réunis! L'Atletico Madrid, qui a été champion à dix reprises, représente la troisième force, loin derrière.
Le Real de Zinédine Zidane part logiquement avec la pancarte de favori. L'équipe a démontré une grosse solidité défensive dans la phase finale post-confinement, et ses talents offensifs, notamment un Benzema au top, ont fait le reste. Les mauvaises langues ajouteront que les Madrilènes ne sont généralement pas malheureux avec les décisions arbitrales... Il n'empêche que la stabilité qui entoure ces temps le club merengue doit faire rêver chez son éternel rival catalan.
Les nerfs à vif
Car au Barça, les nerfs sont à vif. L'humiliation connue en Ligue des champions (défaite 8-2 contre le Bayern Munich en quarts de finale), qui venait après la terrible désillusion de 2019 contre Liverpool en demi-finale de la C1 (3-0/0-4), a démontré que l'équipe blaugrana n'était plus au top niveau. Effectif trop âgé, caprices des stars, manque de renouvellement et des entraîneurs qui n'arrivent pas à imposer leur patte: la liste des problèmes fait réfléchir.
Lionel Messi, agacé par la baisse de compétitivité de son club de toujours et les jeux politiques internes, a voulu partir. Le bras de fer a duré quelques jours, avant que l'Argentin ne se rende à l'évidence, le Barça demeurant inflexible sur la validité de sa clause de départ. Il restera un an de plus, mais dans quelles dispositions mentales?
Points d'interrogation
Le sextuple Ballon d'or parviendra-t-il à se remotiver sous les ordres du nouvel entraîneur Ronald Koeman? Surtout, le Barça réussira-t-il à retrouver de la vigueur, de la créativité et de l'assise défensive avec un changement de génération qui va peu à peu de mettre en place? Les points d'interrogation sont donc nombreux du côté de Camp Nou...
L'Atletico Madrid, toujours solide, accrocheur et parfois inspiré, constituera peut-être dès lors le principal rival du Real dans la course au titre. Les Colchoneros de Diego Simeone auront un coup à jouer. L'autre outsider possible est le FC Séville, tout juste auréolé de son nouveau succès en Europa League.
A noter que les cadors n'entreront pas en lice ce week-end. Les matches du Real et du Barça ont été reportés sans nouvelle date, alors que l'Atletico Madrid affrontera le FC Séville le... 12 janvier 2021.
di 13.09. 20:45 - 22:55 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Valencia CF - UD Levante
L'événement est fini