Mercato
Record pulvérisé! 5,5 milliards d'euros dépensés 

Teleclub NL

4.9.2019

Les cinq plus grands championnats d'Europe ont dépensé plus de 5 milliards d'euros en transfert cet été. Un record!

À seulement 19 ans, la pépite portugaise, João Felix, est la recrue la plus chère de l'été 2019.
À seulement 19 ans, la pépite portugaise, João Felix, est la recrue la plus chère de l'été 2019.
Keystone

5,5 milliards d'euros. C'est le montant total qu'ont dépensé les cinq grandes ligues européennes - Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France - durant le mercato cet été, selon une étude du cabinet financier Deloitte. Le record de l'année dernière a été pulvérisé de 900 millions d'euros.

En tête du classement des plus gros dépensiers, on retrouve la Premier League anglaise, comme chaque année, avec une enveloppe totale s'élevant à 1,55 milliards d'euros. L'achat le plus élevé a été réalisé par Manchester United avec 87 millions d'euros pour l'arrivée d'Harry Maguire, dorénavant défenseur le plus cher au monde.

La Liga espagnole talonne les Anglais avec des dépenses se montant à 1,37 milliard d'euros. De plus, les clubs espagnols ont réalisé les trois plus gros coups du mercato avec les achats du Portugais João Felix (à l'Atlético Madrid pour 126 millions d'euros), du Français Antoine Griezmann (à  Barcelone pour 120 millions d'euros) et du Belge Eden Hazard (au Real Madrid pour 100 millions d'euros). 

L'Italie et la Serie A arrivent en troisième position avec des achats atteignant les 1,17 milliards. Les transferts de Romelu Lukaku à l'Inter (65 millions d'euros) et de Matthijs de Ligt à la Juventus (85 millions d'euros) ont passablement contribué à ce montant. 

La Bundesliga allemande avec 740 millions d'euros et de la Ligue 1 française avec 670 millions d'euros ont été plus "raisonnables" durant l'intersaison.

Une onze à 923 millions d'euros

Alors que certains attendaient encore les transferts de Neymar ou de Paul Pogba, le mercato de l'été 2019 s'est achevé le 2 septembre mais a réservé de belles acquisitions.

C'est ainsi que le onze, réalisé par Teleclub Sport, des arrivées de cet été atteint la somme astronomique de 923 millions d'euros. Un onze qui se compose entre autres de Nicolas Pépé (pour 80 millions à Arsenal), de Frenkie de Jong (au Barça pour 75 millions) ou encore de Lucas Hernandez (pour 80 millions au Bayern Munich). 

YB dicte le marché en Suisse 

Et la Suisse dans tout ça? Les clubs de la Super League vivent dans une autre dimension, plus modeste. Selon transfermarkt.ch, les dépenses cumulées des équipes du championnat suisse s'élèvent "seulement" à 9 millions d'euros pour les nouveaux joueurs. En revanche, les revenus pour les départs s'élèvent à un peu plus de 33 millions d'euros.

YB a réalisé les deux ventes les plus coûteuses de cet été avec Kevin Mbabu (à Wolfsburg pour 9,2 millions d'euros) et Djibril Sow (à l'Eintracht Frankfurt pour 9 millions d'euros) en partance vers la Bundesliga. Les Bernois détiennent aussi les achats les plus coûteux, avec Marvin Spielmann et Christopher Martins Pereira. Les deux joueurs, venus respectivement de Thoune et de Lyon, ont coûté chacun 2 millions d'euros au champion suisse.

Retour à la page d'accueilRetour au sport