Inédit! Le FC Barcelone a "inventé" un mot... en français. Après un scénario parmi les plus fous que le football ait connu, le mot "remontada" va faire son entrée dans le "Larousse".
Une joie inespérée pour les uns et des souvenirs douloureux pour les autres. Les remontées ne sont pas monnaie courante dans le football, mais lorsqu'elles se produisent, elles marquent à chaque fois d'une pierre blanche les folles soirées du monde du ballon rond.
À tel point que le mot français "remontée" a trouvé un allier de poids dans la langue de Molière: "remontada". Une expression espagnole régulièrement employée dans le monde du football depuis le 8 mars 2017 et ce scénario complètement fou entre le FC Barcelone et le PSG. Vainqueur du match aller 4-0 au Parc des Princes lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG sombrait 6-1 au Camp Nou et était éliminé de la compétition.
Dès 2021, "remontada" fera donc son entrée dans le "Larousse", qui spécifie d’ailleurs que ce nouveau mot vient de l’espagnol.
Remontada, définition:
REMONTADA (de l'espagnol, "remontée"). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition, quelle qu'elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d'un parti ou d'un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc.