Le RB Salzbourg a décroché ce week-end le titre de champion d'Autriche, son neuvième de suite. Il doit notamment ce sacre aux performances de deux jeunes joueurs suisses, le gardien Philipp Köhn et l'attaquant Noah Okafor.
A 24 ans, Philipp Köhn doit pour l'heure s'effacer derrière Yann Sommer, Gregor Kobel et Jonas Omlin en équipe nationale, où le sélectionneur Murat Yakin peut s'appuyer sur des portiers exceptionnels. Mais ses statistiques feraient de lui le titulaire dans de nombreuses sélections.
Philipp Köhn est incontesté et incontestable devant les buts salzbourgeois. En 28 matches de Bundesliga autrichienne disputés jusqu'ici, le double national helvético-allemand n'a concédé que 16 buts, soit une moyenne de 0,57 but par rencontre.
Les sept buts encaissés en 8e de finale retour de la Ligue des champions face au Bayern Munich (défaite 7-1 en Bavière) ne ternissent en rien son bilan. Salzbourg avait déjà fait bien mieux que remplir son objectif en s'extirpant d'un groupe dans lequel figuraient également Wolfsburg, Séville et Lille.
L'éclair d'Okafor
Participer à la phase à élimination directe relève déjà de l'exploit pour un club issu d'un championnat national aussi peu relevé. Cet exploit a été rendu possible par les belles performances de Philipp Köhn. Mais aussi par un éclair de génie de Noah Okafor, qui a déjà prouvé tout son talent en équipe de Suisse.
Noah Okafor fut ainsi le héros de la qualification pour les 8es de finale avec son but marqué face à Séville lors de la dernière journée de la phase de poules. Souvent blessé, l'attaquant bâlois de 22 ans a connu quelques difficultés cette saison. Mais il a tout de même trouvé à 9 reprises le chemin des filets en championnat, terminant deuxième meilleur buteur de son équipe.
Okoh, le troisième homme
Un troisième Suisse pourrait par ailleurs très rapidement s'illustrer sous le maillot du RB Salzbourg. Le défenseur Bryan Okoh, 18 ans seulement, a vu son ascension freinée par une déchirure des ligaments croisés. Il devrait être à nouveau opérationnel à la fin mai, et rêve de s'imposer parmi les titulaires dès la saison prochaine.