Football Sanctions limitées pour huit clubs dont le PSG

ATS

2.9.2022 - 18:32

L'UEFA a infligé des sanctions financières limitées à huit clubs européens, dont le Paris Saint-Germain et la Juventus, pour avoir transgressé les règles comptables du fair-play financier. L'instance a convenu avec eux d'un plan de redressement sur au moins trois saisons.

Nasser al-khelaïfi est le président du PSG. 
Nasser al-khelaïfi est le président du PSG. 
Getty Images

Keystone-SDA

Le PSG devra s'acquitter de 10 millions d'euros, tandis que deux autres clubs français, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco devront régler 300'000 euros chacun, a indiqué l'UEFA. Ces montants sont susceptibles de monter à 65 millions pour le club parisien et à 2 millions d'euros pour l'OM et l'ASM s'ils ne respectent pas leurs engagements d'ici la saison 2025/26.

Les huit formations sanctionnées, qui étaient qualifiées en 2021/22 pour les compétitions européennes et soumises à ce titre au fair-play financier, étaient dans le viseur de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA.

L'AS Rome a écopé de 5 millions d'euros d'amende «inconditionnelle», c'est-à-dire indépendante de ses efforts ultérieurs pour assainir les comptes, l'Inter Milan de 4 millions d'euros, la Juventus Turin de 3,5 millions d'euros, l'AC Milan (fraîchement racheté par le fonds américain Redbird) de 2 millions d'euros et le club turc du Besiktas de 600'000 euros.

Si les quatre formations italiennes et le club stambouliote n'atteignent pas les objectifs définis avec l'ICFC, ces montants grimperont à 35 millions d'euros pour l'AS Rome, 26 millions d'euros pour l'Inter Milan, 23 millions d'euros pour la Juve, 15 millions pour les Rossoneri et 4 millions pour Besiktas.