Super League
Sion coule à Bâle, Servette cartonne à Zurich! 

ATS

8.12.2019

Une semaine après une défaite malheureuse à Lugano, le Servette FC s'est replacé sur la bonne orbite. Le néo-promu a réussi une véritable démonstration au Letzigrund face au FC Zurich.

Contre un adversaire qui restait sur une très belle série de cinq victoires de rang et qui tenait à honorer aussi bien que ses fans avec leur magnifique tifo la mémoire de Köbi Kuhn, les Genevois se sont imposés 5-0 grâce notamment à un triplé de Jung-Bin Pak. L'ailier coréen fut intenable sur son flanc gauche comme l'a été Miroslav Stevanovic sur le flanc droit.

En l'absence de son capitaine Anthony Sauthier et du pilier de sa défense Steve Rouiller, Alain Geiger avait opté pour un dispositif audacieux avec deux attaquants axiaux – Koro Koné et Alex Schalk – entre ces deux joueurs de couloir qui ont fait si mal au FCZ de Ludovic Magnin. L'entraîneur vaudois lequel ne s'attendait peut-être pas à un retour sur terre aussi brutal même si son discours demeurait avant ce match empreint d'une très grande prudence.

Sion sombre au Parc St-Jacques

Si Servette rayonne avec le souci permanent de son entraîneur de proposer du beau football, le FC Sion ne finit pas de désespérer ses derniers fidèles. La victoire aux forceps face à Thoune du week-end dernier fut sans lendemain. A Bâle, les Sédunois se sont inclinés 4-0 dans une rencontre au cours de laquelle ils n'auront jamais existé. Au Parc St-Jacques, l'équipe n'avait pas d'âme, pas de fierté et elle suscite les pires craintes avant le derby contre Neuchâtel Xamax dimanche prochain.

La «chance» du FC Sion réside dans la trop grande vulnérabilité des équipes du bas du classement. A commencer par la «lanterne rouge» Thoune. Battue 4-1 à domicile par Saint-Gall, l'équipe de l'Oberland est désormais à quatre points de la neuvième place et à six de la huitième. Si elle ne se renforce pas cet hiver, elle n'échappera pas à la relégation directe. Sa défense n'est pas, en effet, une défense de Super League. La question désormais est de savoir si les investisseurs chinois qui se sont portés au chevet du club offriront la possibilité au directeur sportif Andres Gerber d'agir lors du prochain mercato.

Le FC Bâle et Saint-Gall ont donc parfaitement livré la marchandise ce dimanche pour répondre à la victoire 1-0 des Young Boys sur Lucerne samedi soir. Les Rhénans et les Saint-Gallois restent respectivement à un et à deux points du leader. Cela fait bien longtemps que la lutte pour le titre n'a pas été aussi indécise. Passionnante aussi grâce au retour de flamme du FC Bâle et au fantastique parcours du Saint-Gall de Peter Zeidler.

Retour à la page d'accueilRetour au sport