Barrage : Sion donne une leçon à Thoune et prend une grosse option

ATS

27.5.2021

ATS

27.5.2021

Le FC Sion a fait un grand pas vers le maintien en Super League jeudi soir à la Stockhorn Arena en s'imposant largement face au FC Thoune (1-4) lors du barrage aller. Guillaume Hoarau, auteur d'un doublé, Matteo Tosetti et Roberts Uldrikis ont marqué pour les Valaisans.

FC Thoune - FC Sion 1-4

FC Thoune - FC Sion 1-4

Barrage Super League / Challenge League, match aller

27.05.2021

Le FC Sion a parfaitement négocié le match aller du barrage de promotion-relégation. A Thoune, les Sédunois l'ont emporté 4-1 et se rapprochent du maintien en Super League.

Une affaire rondement menée. Le FC Sion n'est pas passé à côté de l'occasion de prendre un avantage qui a tout de décisif. Ou presque. On a eu l'impression de voir le même Sion que vendredi dernier face à Bâle. Pas forcément irréprochable, mais diablement efficace.

A la Stockhorn Arena, les Valaisans ont dû laisser l'initiative aux Bernois lors des dix premières minutes, mais le club de l'élite s'est montré d'un réalisme implacable en l'espace de deux minutes. A la 13e, Cavaré a déposé le ballon sur la tête d'Hoarau pour l'ouverture du score. Deux minutes plus tard, un contre parfaitement amené par Gaëtan Karlen sur la gauche a permis à Tosetti de doubler la mise.



En parlant de Gaëtan Karlen, le buteur sédunois n'a pas eu l'occasion de défier son frère Grégory très longtemps puisque le cadet s'est blessé et a dû être remplacé dès la 8e minute de jeu.

Dans les rangs thounois, la frustration de ne pas prendre en défaut le gardien Fickentscher a pesé sur les esprits. Et comme c'est bien souvent le cas, l'énervement et la déconcentration qui en découlent ont des chances de profiter à l'adversaire. A la 63e, la VAR a mis en lumière une faute de main de Rodrigues dans la surface de réparation. Calme et inspiré, Hoarau n'a pas raté l'occasion du 3-0 sur penalty.

Mieux, à la 87e c'est Uldrikis qui a enfoncé le clou avec une quatrième réussite nécessaire, parce que Salanovic a réduit le score d'une magnifique frappe du gauche à la 89e.

Sion se retrouve dans une situation extrêmement favorable avec ces trois buts d'avance. A noter que les buts à l'extérieur ne comptent pas double. Cela signifie que si Thoune venait, par exemple, à l'emporter 3-0 dimanche lors du retour, on jouerait deux périodes de prolongation de 15 minutes. Mais après ce premier match, cela ressemble à une chimère.