Super League
Sion va-t-il enfin faire tomber sa bête noire ?

ATS

19.4.2019

Sion reçoit Bâle vendredi soir à Tourbillon pour la 30e journée de Super League. Le but? Continuer à croire sur le terrain à une qualification en Coupe d'Europe qui pourrait lui échapper devant les tribunaux.

Murat Yakin va-t-il réussir à qualifier Sion en Coupe d'Europe?
Murat Yakin va-t-il réussir à qualifier Sion en Coupe d'Europe?
Keystone

Quel est l'objectif du FC Sion en cette fin de saison? Se maintenir, probablement. Mais avec huit points d'avance sur le neuvième Neuchâtel Xamax à sept matchs de la fin, il est de droit d'estimer que cela est en très bonne voie.

Et sinon? Quatrième de Super League avant de recevoir Bâle vendredi, le club valaisan aurait de quoi viser bien plus haut. L'Europe est largement jouable, d'autant plus qu'elle risque de concerner la moitié ou presque du championnat (sachant que le futur vainqueur de la Coupe de Suisse a de bonnes chances d'être déjà qualifié pour l'Europe via la Super League).

Mais l'épée de Damoclès est menaçante au pied de Valère et Tourbillon. C'est le Tribunal Arbitral du Sport qui la tient et qui semble prêt à la lâcher en tout instant. Car c'est bien cela qui peut préoccuper les Sédunois pour cette dernière ligne droite. Auront-ils le droit, oui ou non, de participer à une Coupe d'Europe l'an prochain? Rien n'est moins sûr.

Rappel des faits: le FC Sion est actuellement interdit de participation aux compétitions européennes pour deux ans. Une sanction prononcée par l'UEFA au printemps 2018, pour avoir dissimulé une dette de 950'000 euros dans le cadre du transfert de Ishmael Yartey en provenance de Sochaux. Si le club du président Christian Constantin a fait recours auprès du TAS, le tribunal lausannois n'a toujours pas statué.

Sion est donc dans le flou, et ce n'est pas la réception du FC Bâle qui va rassurer la bande de Murat Yakin. Car les Rhénans représentent l'éternelle bête noire des Valaisans. Depuis 2011, les deux équipes se sont défiées trente-et-une fois. Le bilan est éloquent: 22 victoires bâloises pour neuf matchs nuls. Sion n'est même plus un adversaire pour Bâle, simplement une victime expiatoire.

Alors même si l'incertitude règne autour de Tourbillon, si ce n'est l'Europe, il y a au moins l'honneur qui est en jeu pour les Sédunois.

Retour à la page d'accueilRetour au sport