Sion-Xamax
Sion - Xamax: Djuric au top, Nuzzolo en flop

Teleclub NL, à Sion.

15.12.2019

Le choc romand entre le FC Sion et Neuchâtel Xamax FCS s'est terminé sur un match nul (1-1) dimanche au Stade de Tourbillon. Auteur d'une solide prestation, Igor Djuric - défenseur central des Neuchâtelois - a brillé. A l'inverse, plusieurs de ses coéquipiers sont passés à côté de leur match.

Voici les tops et les flops du derby de la peur entre le FC Sion et Neuchâtel Xamax FCS, qui s'est terminé sur un match nul (1-1) dimanche à Tourbillon. 

Les 3 tops du derby:

#  1

Défenseur, Neuchâtel Xamax FCS

Igor Djuric

La défense: c'était la grosse interrogation du côté neuchâtelois avant la rencontre. Avec la suspension d’André Neitzke et la blessure de Marcis Oss, Joël Magnin a dû remanier sa défense face à Sion. Placé comme pilier central entre Arbenit Xhemajli et Mike Gomes, Igor Djuric a livré une très grosse prestation à Tourbillon. Le défenseur de 31 ans a été le patron de l’arrière garde xamaxienne et a rendu la vie dure aux attaquants valaisans. Très solide et gagnant presque tous ses duels aériens, il a notamment sauvé les siens lorsque Pajtim Kasami s’est retrouvé seul face au but à la 50e minute. Il y avait un très bon Igor Djuric sur le terrain dimanche.

#  2

Milieu, FC Sion

Pajtim Kasami

L’ailier droit du FC Sion a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en première mi-temps. C’est bien le numéro 7 valaisan qui a surgi au second poteau à la 28e minute pour ouvrir le score. Sur le corner qui a amené cette réussite, il a réussi à s’extirper du marquage de deux adversaires pour venir mettre le ballon au fond des filets. Malgré quelques ratés face au goal (surtout en deuxième période), Pajtim Kasami n’en est pas moins resté l’homme le plus dangereux de la partie du côté sédunois dimanche.

#  3

Défenseur, Neuchâtel Xamax FCS

Léo Seydoux

Après une première période en demi-teinte – comme l’ensemble de son équipe -, Léo Seydoux a dynamité son couloir droit en deuxième mi-temps. Très remuant, c’est lui qui a délivré la passe sur l’égalisation de Taulant Seferi à la 51e minute. Il aurait même pu jouer le héros neuchâtelois si son tir de la 76e – qui a rasé le poteau droit de Kevin Fickentscher – avait fini au fond. Certes, encore parfois limité techniquement, le jeune latéral a livré une belle et sobre prestation sur la pelouse de Tourbillon.

Les 3 flops du derby:

#  1

Attaquant, Neuchâtel Xamax FCS

Raphaël Nuzzolo

Davantage percutant en général, Raphael Nuzzolo a été bien discret sur la pelouse de Tourbillon. Nerveux durant toute la rencontre, il n’a pas pesé lourd sur la défense sédunoise et a effectué son premier tir en direction du goal adverse à 69e minute. Toutefois, il aurait pu offrir la victoire à ses couleurs si sa reprise de la 74e minute n’avait fini sa course dans les étoiles. Est-ce le fait d’avoir été privé de son compère Gaëtan Karlen, suspendu, qui a fait perdre le sens du but à Nuzzolo ce dimanche? En tout cas, c’était un jour sans pour le buteur neuchâtelois.

#  2

FC Sion

La 2e période sédunoise

Cueillis à froid par des Neuchâtelois beaucoup plus entreprenants au retour des vestiaires, les joueurs du FC Sion ont livré une bien pâle deuxième mi-temps. Si ce n’est les quelques accélérations de Bastien Toma et tentatives infructueuses de Pajtim Kasami, les hommes de Christian Zermatten ont été passablement passifs et se sont éteints physiquement au fur et à mesure que les minutes défilaient. Au vu du déroulement de la partie, ils peuvent s’estimer heureux de récolter un point devant leur public. Une partie des fans valaisans avait d'ailleurs décidé de faire grève durant les 30 premières minutes et a copieusement sifflé son équipe au terme de la rencontre.

#  3

Milieu, Neuchâtel Xamax FCS

Samir Ramizi

De retour dans le onze de base xamaxien après deux matches sur le banc, Samir Ramizi n’a été à son affaire en terres valaisannes. Le milieu neuchâtelois a, en effet, perdu une multitude de ballons durant la rencontre. Souvent dans le mauvais tempo, le joueur de 28 ans s’est fait l’auteur de plusieurs mauvaises passes. Lorsque les occasions de contre-attaques se sont présentées pour Xamax, Ramizi a presque systématiquement perdu la balle, enrayant ainsi les actions. Il a finalement été sorti à la 90e minute pas son entraîneur.

Retour à la page d'accueilRetour au sport