Grande-Bretagne Les "passeports vaccinaux" pour remplir les stades

ATS

9.4.2021 - 13:56

Les dirigeants sportifs britanniques accepteront l'introduction de «passeports vaccinaux» s'ils permettent le retour du public dans des stades à pleine capacité. Les enceintes sont actuellement vides à cause de l'épidémie de coronavirus.

Les dirigeants sportifs britanniques veulent pouvoir à nouveau remplir les stades.
Les dirigeants sportifs britanniques veulent pouvoir à nouveau remplir les stades.
Keystone

La Grande-Bretagne prévoit de délivrer des pièces d'identité indiquant si les personnes sont vaccinées, si elles ont des anticorps ou si le test du coronavirus est négatif. Cela même si ces mesures sont contestées au sein même du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson.

Des événements faisant office de tests seront lancés au cours des prochaines semaines dans le cadre de la feuille de route gouvernementale de sortie du confinement. Cela concernera notamment une demi-finale et la finale de la Coupe d'Angleterre de football.

Dans une lettre adressée aux législateurs, plusieurs organismes, dont les fédérations anglaises de football, de rugby et de cricket, mais aussi le circuit de Silverstone qui accueille le Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne, estiment que les règles actuelles de distanciation sociale ne permettront pas «de mettre fin à la crise financière du sport provoquée par le Covid-19».

Les dirigeants disent «voir les avantages» d'un processus de certification contre le covid. «Nous savons que nos stades ne peuvent être entièrement remplis qu'avec un processus d'assurance», soulignent-ils, ajoutant que «l'approche finale ne doit pas être discriminatoire, doit protéger la vie privée et comporter des critères de sortie clairs».

Selon les plans actuels, à partir du 17 mai, les stades en Angleterre seront autorisés à ouvrir avec une limite de capacité de 25%, jusqu'à un maximum de 10'000 spectateurs. Et toutes les restrictions sur les contacts sociaux seraient levées le 21 juin.