«Waouw, super ce programme d'échange!» Valentin Stocker est resté très longtemps à l'interview, au sortir de la défaite du FC Bâle chez le Servette FC (2-0) et son expulsion après le coup de sifflet final.
L'arbitre Karim Abed (qui a également brandi dans la foulée le carton rouge à Ademi) accuse le capitaine du FCB de l'avoir bousculé, ce que Stocker nie, geste à l'appui sur les journalistes. «Je l'ai à peine touché à l'épaule, comme ça, et je lui ai dit 'bravo, super performance'», assure le Lucernois. «Je ne vois pas pourquoi un arbitre français siffle en Suisse!»
Interpellés par cette dernière déclaration, les journalistes ont demandé à Stocker de revenir vers eux pour approfondir. «Attention: cela n'a rien à voir avec la nationalité, corrige avec force le joueur. Je ne veux pas politiser l'affaire. Je parle ici de professionnalisme», ajoute-t-il avant de détailler plusieurs interventions de M. Abed qui ne lui ont pas plu. Dont une en particulier: une faute sur lui, non sifflée, alors que son mollet et sa cheville en portent de vifs stigmates.
Marcel Koller, le coach de Bâle, n'est pas plus convaincu par ce programme d'échange d'arbitres avec d'autres fédérations. Mais il l'a en revanche été par la prestation servettienne. «Une victoire méritée», a-t-il commenté.
«Pour nous, c'était le match parfait, acquiesce Alain Geiger. Nous avons été agressifs, nous avons marqué rapidement et notre défense a réalisé un sans-faute. Mes joueurs ont évolué comme des lions ce soir.»
Didier Fischer était, évidemment, lui aussi un président comblé. «C'est une grande émotion parce que le mot d'avant-match que j'ai donné à l'équipe était que Servette n'était pas un feu de paille et qu'il savait enchaîner les victoires.»