La Suède et le Danemark vont officiellement soumettre auprès de l'UEFA leur candidature commune à l'organisation de l'Euro 2029 féminin. Les deux pays l'ont annoncé mardi.
Les deux fédérations ont déclaré vouloir organiser «le plus grand championnat d'Europe féminin de l'histoire». «Nous savons à quel point il est important de participer à l'organisation de championnats, notamment pour inspirer et encourager davantage de filles à pratiquer ce sport», a souligné le président de la fédération suédoise Fredrik Reinfeldt.
Les travaux de préparation à une candidature commune et le dialogue avec de potentielles villes hôtes «battent leur plein», ont fait savoir la SvFF et la DBU. Le duo Suède-Danemark est en concurrence avec le Portugal et l'Allemagne. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.
Le Danemark a été hôte de l'Euro 1991 de football féminin, et la Suède a accueilli l'évènement à deux reprises, une première fois avec la Norvège en 1997 et une deuxième fois seule en 2013. L'Euro 2025 doit se disputer en Suisse du 2 au 27 juillet.