Super LeagueLe millésime 17/18 a donné raison à la Swiss Football
21.5.2018
Face aux critiques mais, surtout, face à l'érosion de l'affluence dans les stades, la Swiss Football avait envisagé début 2017 un changement de formule pour la Super League et la Challenge League. Avant de se raviser. Le scenario du millésime 2017/18 lui a donné raison.
Bien sûr, il n'est jamais bon lorsqu'une équipe domine trop une compétition, comme cela a été le cas avec le FC Bâle, titré huit fois consécutivement de 2010 à 2017. Mais, même si les Rhénans ont parfois plié l'affaire tôt, il n'en a de loin pas toujours été ainsi.
Et le retour des Young Boys sur le trône, après une absence de deux décennies, a évidemment été le rebondissement majeur de la saison. Non, le FCB n'est pas invincible et la façon qu'auront les Bâlois de digérer cet échec et de se ruer dans l'exercice 2018/19, animés par un immense esprit de revanche, donnera à n'en pas douter beaucoup de sel au prochain championnat.
Celui qui vient de se conclure n'en a pas manqué, loin s'en faut. Dix équipes pour une première division, c'est peu. Mais une ligue à dix c'est aussi la garantie, presque à tous les coups, que les matches "pour beurre" se compteront sur les doigts d'une main. Le plus bel exemple est le FC Sion.
Les Valaisans, derniers à la pause hivernale, ont dû lutter durant tout le premier semestre 2018 contre une relégation qui leur tendait les bras. Ils n'ont assuré leur sauvetage qu'à deux journées de la fin. Vainqueur de sa dernière rencontre de la saison, Sion a finalement terminé... sixième du classement, à trois points seulement de Saint-Gall qui disputera les tours qualificatifs de l'Europa League en juillet !
En Super League, il "suffit" d'enclencher une série pour s'envoler au classement (ou s'effondrer si la série est négative). Lucerne, avant-dernier fin 2017, s'est installé sur le podium final derrière YB et Bâle. Néo-promu, Zurich a pris le quatrième rang. En embuscade à la cinquième place après dix-neuf rencontres, Lausanne-Sport n'était, lui, qu'à trois longueurs du podium à la trêve. Et on sait comment l'histoire a fini pour les Vaudois...
Alors non, la Super League est tout sauf ennuyeuse, avec une hiérarchie en perpétuel mouvement journée après journée. Et des verdicts qui, très régulièrement, ne tombent que lors des derniers instants de la saison. Pas besoin d'instaurer de si peu naturels play-off ou de prendre des mesures foncièrement antisportives (division des points, attribution d'une place européenne pour une équipe de bas de tableau, etc.) pour y parvenir.
Les clubs de la SFL auraient même pu apporter une touche de piquant supplémentaire l'automne dernier, en ressuscitant le barrage entre l'avant-dernier de 1re division et le deuxième de Challenge League. Une réforme qui avait peu de chances de passer compte tenu du poids des clubs de Super League dans le vote.
Mais, à bien y repenser, on comprend aussi aisément pourquoi les élites ont été réfractaires. La Super League est sans doute bâtie sur un sol déjà suffisamment instable comme cela.
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Shakhtar – Bayern 1-5
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Leipzig – Aston Villa 2-3
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Salzburg – PSG 0-3
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Leverkusen – Inter 1-0
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
10.12.2024
Brest – PSV 1-0
CHI de Genève : le double objectif de Steve Guerdat