Super League

Super League : David Degen et le FC Bâle sur un fil

ATS

25.1.2022 - 12:23

David Degen marche sur un fil. Confronté à un déficit structurel de 30 millions de francs, le propriétaire du FC Bâle est face à un dilemme: (bien) vendre sans affaiblir son équipe.

David Degen, propriétaire du FC Bâle, est face un dilemme difficile.
Keystone

ATS

25.1.2022 - 12:23

Avec sa connaissance du milieu, l'ancien international et agent est sans doute la personne idoine pour relever ce défi. En quelques jours, il a reçu une manne de près de 10 millions de francs avec les départs d'Edon Zhegrova à Lille et d'Eray Cömert à Valence. Aux yeux de David Degen, ces deux joueurs n'étaient plus des rouages «indispensables» à la bonne marche de l'équipe. Au même titre que Jordi Quintilla, reparti à Saint-Gall après six mois guère convaincants au Parc Saint-Jacques.



Deuxième du classement à sept points du FC Zurich et à un point devant les Young Boys, le FC Bâle vise la conquête d'un 21e titre pour se donner une chance de disputer à nouveau la Ligue des Champions. S'ils échouent, les Rhénans devront encore davantage réduire la voilure au risque de ne plus jamais regarder les Young Boys les yeux dans les yeux.

Que fera Arthur Cabral ?

Pour David Degen, tout va se jouer d'ici lundi prochain, date de la clôture du mercato dans les cinq grands championnats. Le propriétaire résistera-t-il à l'offensive de la Fiorentina, qui serait prête à dégainer son chéquier pour recruter Arthur Cabral si sa «perle» Dusan Vlahovic devait effectivement partir à la Juventus ? L'offre des Florentins se chiffrerait à 14 millions d'euros plus 2 de bonus. Un tel montant pour un joueur sous contrat jusqu'au 30 juin 2023 ne se refuse, à priori, pas.

Si le Brésilien, auteur de 14 buts cette saison en Super League, devait partir, l'espoir d'une remontada sur le FC Zurich serait très ténu. Sans Arthur Cabral, le potentiel offensif des Rhénans serait bien moindre que celui des Young Boys qui possède... trois no 9 redoutables avec Jean-Pierre Nsamé, enfin de retour, Jordan Siebatcheu et Wilfried Kanga.

Heureusement, David Degen ne se focalise pas uniquement sur les ventes. L'ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a, ainsi, attiré un international allemand M21 en la personne de Noah Katterbach. Barré au FC Cologne mais toujours titulaire en sélection, le latéral gauche, qui a été prêté, est la quinzième recrue du nouveau propriétaire. Mais David Degen sera surtout jugé sur sa faculté de réaction si Arthur Cabral file à Florence. Aura-t-il les moyens et la possibilité de réussir un coup gagnant à la dernière minute pour rassurer les supporters du FCB qui avaient retrouvé un peu le sourire après la parenthèse malheureuse de Bernhard Burgener.

ATS