Grasshopper a été puni par la Commission de discipline à la suite du match arrêté à Lucerne le 12 mai. Il perd la rencontre sur le score de 4-0 et devra disputer deux matches à domicile à huis clos.
Alors que Grasshopper est officiellement relégué en Challenge League, le club zurichois doit encore payer pour le comportement de ses supporters.
L'arbitre avait dû interrompre le match de Super League le 12 mai à Lucerne en raison de protestations véhémentes de supporters zurichois aux abords de la pelouse. À la 68e minute, le directeur de jeu a arrêté définitivement la rencontre, considérant que la sécurité des joueurs n’était plus garantie.
Dans son verdict, la CD conclut que les fans du Grasshopper Club sont, sans aucun doute, les responsables de l'abandon définitif du match. Le club étant solidaire de la conduite des personnes, Grasshopper est sanctionné d'une défaite par forfait 4-0, soit le score lors de l’arrêt du match et donc comptabilisé lorsque celui-ci est plus élevé que l'habituel 3-0.
Amende et huis clos
De surcroît, la Commission inflige une amende au club zurichois à hauteur de 30'000 francs et une suspension de stade pour 2 matches (huis clos). Les dirigeants de Grasshopper ont d’ores et déjà annoncé qu’ils acceptent cette décision dans son intégralité et qu’ils renoncent à un recours.
Ainsi, le résultat du match est officiellement modifié avec effet immédiat et le classement de Super League actualisé. Le FC Lucerne grignote 3 places pour se classer désormais au 5e rang. Toutes les statistiques personnelles des joueurs sont également comptabilisées, explique la Commission de discipline dans un communiqué.
Pour rappel: le 2 avril, Grasshopper avait déjà été sanctionné par la Commission de discipline suite à l'arrêt du match face au FC Sion du 16 mars par une défaite par forfait, une amende de 30'000 francs et une suspension de stade avec sursis pour un match, sur une durée de 2 ans. La procédure contre le FC Lucerne est classée sans suite.