Super League Super League : le LS sera-t-il dépassé par les deux autres Romands ?

ATS

27.11.2020

Le Lausanne-Sport arrive à La Tuilière en étant le meilleur club romand de Super League. Mais, à l'instar de Sion et surtout de Servette, il accumule les doutes avant de recevoir Young Boys dimanche (16h00).

Les faits et les résultats ne parlent plus vraiment en faveur des hommes de Giorgio Contini.
Les faits et les résultats ne parlent plus vraiment en faveur des hommes de Giorgio Contini.
Keystone

Le classement demeure trompeur. Le Lausanne-Sport pointe à la 6e place du classement, avec ses neuf points. Mais son match d'avance sur Sion y est sans doute pour beaucoup dans ce rang raisonnable.

Car les faits et les résultats ne parlent plus vraiment en faveur des hommes de Giorgio Contini, malgré leur bon début de saison: avec quatre matchs consécutifs sans victoire (Sion, Lugano, Saint-Gall et la défaite 2-1 à Bâle mercredi), le LS n'est pas en verve.



Quel système?

Il se cherche encore un peu. A l'image du choix de Contini d'utiliser une défense à quatre lors du déplacement de Saint-Jacques en milieu de semaine. Là où l'alignement avec trois défenseurs a été probant ces derniers temps, notamment pour permettre aux deux extérieurs, Per-Egil Flo et Nikola Boranijasevic, d'offrir de la largeur et de l'amplitude à l'approche lausannoise.

Aussi, si une équipe-type semble se dégager, un poste reste à pourvoir: qui est le complément idéal d'Aldin Turkes sur le front de l'attaque? Joël Monteiro a été renvoyé en M21 pour avoir refusé une proposition de contrat, alors que Rafik Zekhnini (buteur à Saint-Gall) et Evann Guessand (buteur à Bâle) présentent chacun des dispositions intéressantes (dans leur complémentarité avec Turkes), sans s'affirmer comme titulaire indiscutable pour l'instant.

Celui qui l'est, en revanche, c'est Cameron Puertas. Le milieu de 22 ans est la très bonne surprise de ce début de saison. Hyper actif au pressing, il est le meilleur tacleur du championnat, à égalité avec le Saint-Gallois Miro Muheim (20 duels remportés). Son énergie et son agressivité offrent un bol d'air au LS lorsque celui-ci n'a pas le ballon. En matière d'intensité, son acclimatation à la Super League a été immédiate. Cela servira dimanche, contre YB qui a besoin d'être bousculé pour ne pas mettre en place son jeu.

Une bonne occasion pour Sion et Servette

Car Lausanne court le risque d'être dépassé par les deux autres Romands au classement. Tant Sion que Servette affrontent des équipes mal en point. A Vaduz (samedi 18h15), les Valaisans devront confirmer leur bonne reprise, agrémentée d'une première victoire contre Servette mercredi (2-0). L'émergence de Luca Clemenza en meneur de jeu et la vitesse de Jared Khasa à droite diversifient les armes de l'équipe de Fabio Grosso.



Servette en aurait bien besoin aussi, lui qui traîne un terrible déficit de réussite (seulement trois buts marqués en Super League) sans pour autant déjouer. Son inefficacité dans les tirs tentés est la pire de Super League jusqu'ici. Même si cela n'est pas destiné à durer: Alex Schalk est revenu à Sion, Miroslav Stevanovic pourrait faire son retour contre Lucerne samedi (20h30). Pour le SFC, faire sans ces éléments est un luxe qu'il ne peut pas se permettre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport