Super League Super League: Xamax et Sion, même combat

ATS

21.2.2020

Les trois clubs romands sont en déplacement ce week-end lors de la 23e journée de Super League. Servette se rendra dimanche à Bâle avec l'espoir de revenir à hauteur des Rhénans. Neuchâtel Xamax et Sion chercheront quant à eux à garder Thoune à distance.

Les deux présidents Christian Constantin (Sion) et Christian Binggeli (Xamax) en discussion.
Les deux présidents Christian Constantin (Sion) et Christian Binggeli (Xamax) en discussion.

Quatrième du classement, Servette ne s'essouffle toujours pas depuis la reprise. Les hommes d'Alain Geiger ont récolté 9 points sur les 12 possibles, après avoir conclu 2019 sur les mêmes bases (9 points acquis dans les quatre derniers matches). Seul le leader St-Gall a fait aussi bien lors des huit dernières rondes!

Cette deuxième visite au Parc St-Jacques s'annonce évidemment délicate à négocier pour le promu servettien, qui y avait subi sa première défaite de la saison le 10 août dernier (3-1) à l'occasion de la 4e journée. D'autant plus que le FCB s'est rassuré jeudi soir en Europa League.

Les Bâlois sont allés s'imposer 3-0 sur le terrain d'un faible APOEL Nicosie pour prendre une belle option sur une place en 8es de finale et sauver (provisoirement?) la tête de leur coach Marcel Koller. Mais c'est bien sur la scène nationale que le bât blesse: Valentin Stocker et Cie n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matches en SL.

Bâle reste même sur deux défaites à domicile, face à St-Gall (2-1) et, plus inquiétant, face à Thoune le week-end dernier (1-0). «St-Gall et Thoune ont réussi à gagner à Bâle. Pourquoi pas nous?«, s'est demandé en conférence de presse Alain Geiger, dont l'équipe se mesurera à un FCB privé de nombreux éléments blessés.

Xamax et Sion, même combat

Si Servette peut viser haut, Neuchâtel Xamax et Sion sont en revanche contraints de regarder dans leur rétroviseur. Neuvièmes du classement, les hommes de Joël Magnin sont revenus à quatre longueurs des Valaisans (8es) grâce à leur succès obtenu à Tourbillon samedi passé (2-1).

Xamax ira défier samedi un FC Zurich privé de victoire depuis la reprise. Raphaël Nuzzolo et ses partenaires feraient bien de profiter du manque de confiance des Zurichois, qui ont reçu deux claques successives (0-4 face à Bâle, 4-1 à Genève). Ils pourraient bien hériter de la lanterne rouge en cas de défaite.

Sion et son nouveau coach Ricardo Dionisio, qui n'ont glané qu'un point en 2020, iront pour leur part à Lugano dimanche. Un nouvel échec pourrait les placer dans une position des plus inconfortables: le dernier de classe Thoune, qui accueille Lucerne samedi, pourrait revenir à une longueur en cas de victoire...

«On voit que les deux équipes qui nous suivent se rapprochent de nous et la pression, logiquement, s'intensifie», concède Ricardo Dionisio sur le site internet de son club. «Mais il faut essayer de tourner la page, tout en étant bien conscients de l'urgence dans laquelle nous sommes.»

YB sous pression

Double champion en titre, Young Boys sera également sous pression ce week-end. Le club de la capitale n'a pas le droit à l'erreur dimanche à St-Gall, qui pourrait prendre le large en tête du classement. YB a gagné les deux premiers duels de la saison (3-2 en août, 4-3 en novembre), mais la dynamique n'est plus la même.

Retour à la page d'accueilRetour au sport