Même si le nouvel entraîneur Mikel Arteta l'a titularisé jeudi à Bournemouth pour sa grande première, Granit Xhaka entend quitter Arsenal. Son agent affirme avoir trouvé un accord avec Hertha Berlin.
Selon la presse anglaise, allemande et alémanique, le retour en Bundesliga du vice-capitaine de l'équipe de Suisse ne fait plus aucun doute. Granit Xhaka aurait ainsi confié à ses coéquipiers son intention de quitter les Gunners lors du mercato qui s'ouvre le 1er janvier. «Nous avons également expliqué ce choix aux dirigeants d'Arsenal et à l'entraîneur», souligne son agent Jose Noguera dans les colonnes du «Blick».
Transféré de Mönchengladbach pour Arsenal en 2016 pour 40 millions d'euros, Granit Xhaka (27 ans) pourrait revenir en Allemagne pour un montant de 25 millions d'euros. C'est le chiffre formulé par écrit par le Hertha Berlin dans l'offre adressée à Arsenal.
A Berlin, Granit Xhaka rejoindrait un club qui entend – enfin – tenir les premiers rôles en Bundesliga. L'intronisation de Jürgen Klinsmann à la tête de l'équipe le mois dernier témoigne des ambitions nouvelles du Hertha qui songerait également à recruter Mario Götze (Dortmund) et Julian Draxler (Paris St-Germain).
Capitaine d'Arsenal en début de saison mais dégradé après sa sortie houleuse du 27 octobre dernier contre Crystal Palace, Granit Xhaka laissera une impression contrastée à l'Emirates. Il s'est très vite imposé comme l'un des rouages essentiels de l'équipe mais il n'est pas parvenu lors de ses trois premières saisons à hisser son équipe en Ligue des Champions.
La quatrième ne devrait pas déroger à la règle avec une actuelle 11e place au classement de la Premier League même si une qualification par le biais d'un succès en Europa League demeure possible.