Mönchengladbach et sa colonie suisse ne joueront pas devant des tribunes vides samedi.
Près de 13'000 effigies de supporters en carton sont déjà installées dans le stade du Borussia, qui accueillera Leverkusen lors de la 27e journée de Bundesliga.
Dès le début de la crise du coronavirus en mars, le groupe «Fanprojekt Mönchengladbach» a lancé une idée qui a fait florès: permettre à chaque supporter de faire imprimer, pour 19 euros, une image de lui-même grandeur nature sur carton. Ces figurines sont disposées dans les gradins du stade, et les détenteurs d'une carte à l'année ont même le privilège de voir leur double de carton siéger exactement sur leur place habituelle.
«Nous installons près de 13'000 effigies, mais presque 20'000 sont déjà commandées», a indiqué le président du fan club Thomas Ludwig à l'agence sportive SID. «C'est une belle opération, qui crée une atmosphère dans le stade», a apprécié le directeur sportif du Borussia Max Eberl, «en même temps c'est un rappel, que le football sans supporters n'est pas le même».
«C'est fantastique. On a vraiment l'impression que l'on n'est pas seuls lorsqu'on s'entraîne dans le stade», renchérit Marco Rose, entraîneur d'une équipe qui pointe au 3e rang du classement à six points du leader Bayern Munich.
ATS