Le suspense aura duré plus de 24 heures mais la décision est tombée. La finale retour de la Copa Libertadores entre River Plate et Boca est reportée à une date ultérieure (normalement le 8 décembre prochain - lieu et heure inconnue).
La sitation pourrait encore évolué en faveur de Boca qui a réclamé l'application du règlement, qui peut aller jusqu'à l'attribution sur tapis vert du titre à Boca, à la suite des actes de violence survenus samedi.
"Après les actes de violence subis à proximité du stade (Monumental), Boca estime que les conditions (de sécurité, ndlr) ne sont toujours pas remplies et a demandé à la Conmebol le report du match, ainsi que l'application des sanctions prévues à l'article 18", a déclaré Boca dans un communiqué publié sur son site internet.
Selon cet article, plusieurs sanctions peuvent être infligées en cas d'infractions ou d'actes de violence tels que ceux qui ont eu lieu samedi près du Monumental. Parmi elles, figurent "la disqualification des compétitions en cours et/ou l'exclusion des compétitions futures", "le retrait de points", "la possibilité de déterminer le résultat d'un match", "l'obligation de jouer à huis clos".
"Les conditions (...) ne sont pas réunies pour le match final. C'est pourquoi la Conmebol a pris la décision de reporter la finale de la Libertadores et de convoquer les présidents des deux clubs à Asunción pour rechercher une nouvelle date", a déclaré Dominguez sur la chaîne de télévision sportive Fox Sports.
La finale retour sous haute tension entre les deux équipes devait se jouer initialement samedi, mais avait déjà dû être reportée à ce dimanche 17h00 (21h00 en Suisse), après une agression contre les joueurs de Boca.
Le bus de Boca a été samedi la cible de jets de pierre et de gaz lacrymogènes alors qu'il s'approchait du stade Monumental. Plusieurs joueurs ont été blessés par les bris de vitres ou l'inhalation de gaz. Des affrontements ont également opposé la police à des supporters en dehors de l'enceinte. Lors de la finale aller sur la pelouse de Boca, les deux équipes ont fait match nul 2-2.