Joueurs de football visés Twitter laisse des tweets racistes

Relax

21.11.2022 - 18:57

Twitter est toujours autant sous les feux des critiques. Et pour cause, la plateforme est cette fois pointée du doigt pour son manque de modération concernant des tweets racistes à l'encontre de joueurs de football.

Kylian Mbappé a été insulté par des supporters argentins.
Kylian Mbappé a été insulté par des supporters argentins.
KEYSTONE

21.11.2022 - 18:57

Sur 100 tweets signalés pour contenir des propos racistes et directement adressés à des joueurs de football, Twitter en a supprimé... un seul. Selon une nouvelle étude menée par l'organisation à but non lucratif, Center for Countering Digital Hate (CCDH), une semaine avant le début de la Coupe du monde de football au Qatar, la réseau social a laissé en ligne 99 tweets pourtant signalés comme racistes. Le réseau social d'Elon Musk a exercé ses règles de modération uniquement sur un tweet. Tous les autres étaient encore présents sur Twitter durant le week-end, a précisé The Guardian qui relaye l'étude.

Ces 100 tweets racistes visaient 43 joueurs de football dont les internationaux anglais Raheem Sterling et Bukayo Saka. Ces joueurs avaient déjà été la cible de messages à caractère racistes sur Twitter lors de l'Euro 2020.

Pourtant, sur les 100 tweets signalés, 11 contenaient le «N-word», 25 affichaient des emojis «banane» et «singe» visant directement des joueurs, et autant appelaient violemment les joueurs à «retourner dans leur pays», 13 appelaient à expulser les joueurs et 13 autres visaient leur niveau d'anglais.

Après le rachat de Twitter, Elon Musk avait pourtant assuré que la modération n'allait pas être impactée: «Une fois encore, pour être parfaitement clair, l'engagement ferme de Twitter en faveur de la modération du contenu reste absolument inchangé. En fait, nous avons parfois constaté cette semaine que les discours haineux se situaient *en dessous* de nos normes antérieures, contrairement à ce que vous avez pu lire dans la presse».

Kylian Mbappé visé

Suite au départ de plusieurs milliers d'employés entraînant le hashtag #RIPTwitter, de nombreux internautes avaient prédit une dégradation de la modération, voire carrément la fin du réseau social.

Récemment, une vidéo de supporters argentins proférant des insultes racistes à l'encontre de Kylian Mbappé est devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo était encore disponible sur Twitter ce lundi 21 novembre.

Avant le tout premier match de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, le dimanche 20 novembre, Elon Musk s'était exprimé pour annoncer la démonétisation des tweets contenant des propos négatifs et haineux. Ces contenus ne bénéficieront pas non plus de «boost»: «La nouvelle politique de Twitter est la liberté d'expression, mais pas la liberté d'accès. Les tweets négatifs/haineux seront déboostés et démonétisés au maximum, ce qui signifie que Twitter ne recevra aucune publicité ni aucun autre revenu. Vous ne trouverez pas le tweet à moins de le chercher spécifiquement, ce qui n'est pas différent du reste de l'Internet.»



Relax