Ukraine - Suisse Ukraine - Suisse : découvrez les notes des joueurs de la Nati

Teleclub NL

4.9.2020

Battue par l'Ukraine (2-1) lors de son déplacement jeudi à Lviv, l'équipe de Suisse a signé un retour à la compétition en demi-teinte. Si certains joueurs helvétiques ont su tirer leur épingle du jeu face à une solide formation ukrainienne, d'autres ont cruellement manqué de rythme. Découvrez les notes de la Nati.

L'équipe de Suisse a cruellement manqué de lucidité face à l'Ukraine jeudi à Lviv.
L'équipe de Suisse a cruellement manqué de lucidité face à l'Ukraine jeudi à Lviv.
Keystone
  5

Gardien

Yann Sommer

Pour sa 54e sélection dans les cages de l'équipe de Suisse, Yann Sommer a signé une prestation en demi-teinte à Lviv. S'il n'a pu que constater les dégâts sur la réussite sublime d'Oleksandr Zinchenko (68e), le portier du Borussia Mönchengladbach n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score ukrainienne (14e). Il n'a eu aucune autre intervention majeure à effectuer durant la rencontre.

  6

Défenseur central

Ricardo Rodriguez

Repositionné en défense centrale dans le système en 3-4-3 de Vladimir Petkovic, Ricardo Rodriguez a joué les roues de secours jeudi. Il a ainsi dû combler trop souvent les errements de son coéquipier Steven Zuber, pris de vitesse sur son couloir gauche. Un travail défensif solide qui l'a privé de son potentiel offensif.

  6

Défenseur central

Manuel Akanji

Prestation tout en sobriété pour Manuel Akanji. Solide, le défenseur du Borussia Dortmund a livré la marchandise sans être étincelant. Il a su faire bloc face aux redoutables contre-attaques ukrainiennes et s'est affirmé comme le patron de l'arrière-garde helvétique en l'absence de Fabian Schär.

  6

Défenseur central

Nico Elvedi

À l'image de son coéquipier Manuel Akanji, Nico Elvedi a tenu tant bien que mal la "baraque" helvétique à Lviv. Souvent abandonné par Kevin Mbabu lors des contres assassins de l'Ukraine, le défenseur de 23 ans a fait le job du mieux qu'il pouvait. Difficile de lui reprocher quelque chose dans cette défaite.

  5

Latéral droit

Kevin Mbabu

Positionné en latéral droit avancé, Kevin Mbabu a vécu une soirée contrastée en terre ukrainienne. Utile et participatif dans le pressing de la Nati à la perte du ballon, le latéral de Wolfsbourg n'a néanmoins pas eu l'apport offensif escompté. Surtout au niveau des centres. Il porte également une certaine responsabilité sur le deuxième but de la formation d'Andriy Chevtchenko (68e), perdant le cuir dans son couloir.

  3

Latéral gauche

Steven Zuber

Placé au poste d'extérieur gauche, Steven Zuber est passé au travers de son match jeudi. Le joueur de l'Eintracht Francfort s'est, en effet, montré trop imprécis dans les 30 derniers mètres et a été totalement dépassé dans les phases défensives, à l'image de l'ouverture du score ukrainienne (14e). En manque de rythme certain, il a logiquement été remplacé à la mi-temps par Renato Steffen.

  6

Ailier gauche

Renato Steffen

Introduit à la pause à la place de Steven Zuber, Renato Steffen a signé 45 minutes convaincantes, sans être transcendant. Il a été l'un des Suisses les plus dangereux après l'heure du thé, grâce notamment à ses nombreux centres. Le joueur de Wolfsbourg a d'ailleurs été le seul en deuxième période à avoir failli tromper la vigilance du gardien adverse à la 80e minute.

  8

Milieu central

Granit Xhaka

Granit Xhaka a prouvé une nouvelle fois à Lviv qu'il était la pièce maîtresse du jeu de Vladimir Petkovic. Ultra-présent dans le repli défensif et dans la récupération du ballon, le joueur d'Arsenal a également mené à la baguette les offensives de son équipe, comme le prouve sa passe décisive sur l'égalisation d'Haris Seferovic (41e). Une valeur sûre.

  5

Milieu central

Djibril Sow

Pour sa première titularisation en équipe "A" (7 sélections au total), Djibril Sow a été plutôt discret. L'ancien milieu des Young Boys a notamment manqué de promptitude dans le repli défensif, comme en témoignent le tir sur le poteau (10e) ou la deuxième réussite (68e) de l'Ukraine. Sans doute pas encore en pleine possession de ses capacités, il a été remplacé à la 82e minute par Michel Aebischer.

  7

Ailier gauche

Ruben Vargas

Titularisé pour la troisième fois d'affilée (après la Géorgie et Gibraltar en novembre 2019), Ruben Vargas s'affirme de plus en plus avec la Nati. Le Lucernois de 22 ans n'a ainsi pas ménagé ses efforts. Intenable sur le front de l'attaque, il ne lui aura manqué que le dernier geste (tête sur le poteau à la 55e minute). Auteur d'une bonne prestation, le joueur d'Augsbourg a finalement été remplacé à la 73e minute par Albian Ajeti.

  6

Ailier droit

Breel Embolo

Très remuant en début de rencontre, Breel Embolo a été l'un des meilleurs joueurs helvétiques en première mi-temps. Mais à l'image de toute son équipe, il lui a manqué de lucidité face au but adverse. De plus, l'ancien Bâlois s'est un peu éteint au fur et à mesure que l'horloge s'écoulait. 

  7

Attaquant

Haris Seferovic

Muselé et impuissant pendant les 40 premières minutes, Haris Seferovic a surgi juste avant la mi-temps (41e) de manière éclatante pour relancer une Nati empruntée dans les 30 derniers mètres. Malheureusement, le travail au pressing et la volonté de l'attaquant de 28 ans, auteur de l'unique tir cadré suisse (!), n'auront pas suffi.

À noter qu'Albian Ajeti (73e) et Michel Aebischer (82e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté
Retour à la page d'accueilRetour au sport