La Fédération anglaise a lancé un appel à candidatures détaillant les qualités requises pour devenir sélectionneur. Elle a identifié un «certain nombre de candidats» pour remplacer Gareth Southgate.
«Notre processus de planification de la succession a déjà identifié un certain nombre de candidats», a indiqué la FA qui assure que le processus est ouvert à toute personne répondant aux critères qu'elle a publiés vendredi, c'est-à-dire «être un manager capable de gagner un tournoi majeur».
Gareth Southgate a démissionné mardi à la suite de la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne. La fin de ce règne qui a duré huit ans a contraint la FA à s'intéresser à une multitude de candidats. Parmi les favoris des bookmakers figurent Eddie Howe, le manager de Newcastle, Graham Potter, Mauricio Pochettino et Thomas Tuchel, anciens entraîneurs de Chelsea, ainsi qu'Ange Postecoglou, l'entraîneur de Tottenham.
La personne recherchée devra fournir un «leadership inspirant» à l'équipe technique de la FA et développer des relations solides avec les clubs qui emploient des joueurs qualifiés pour l'Angleterre. Le candidat retenu devra être titulaire d'une licence professionnelle de l'UEFA, posséder une «expérience significative» du football anglais et avoir «de solides antécédents en matière de résultats en Premier League et/ou dans des compétitions internationales de premier plan».
Deadline le 2 août
Promouvant l'égalité, la diversité et l'inclusion, la FA a accueilli les candidatures de toutes les personnes répondant aux critères. Ainsi, la sélectionneuse de l'équipe féminine d'Angleterre, Sarina Wiegman, qui a mené l'équipe à la victoire lors du Championnat d'Europe féminin en 2022, a été pressentie pour remplacer Southgate.
Le communiqué de la FA comprend une adresse électronique pour les candidats intéressés. L'instance dirigeante a fixé au 2 août la date de clôture des candidatures.