Euro 2021 Euro 2021 : des barrages fous ! Les derniers qualifiés connus

ats

12.11.2020 - 20:21

«Bourreau» du Kosovo de Bernard Challandes au tour précédent, la Macédoine du Nord disputera l'Euro 2020. Elle s'est qualifiée à la faveur de son succès 1-0 en Géorgie.

C'est l'éternel Goran Pandev (37 ans) qui a inscrit l'unique but de la rencontre. Fruit d'une très belle action, cette 36e réussite du joueur de la Genoa sous le maillot de la Macédoine du Nord n'a pas de prix. Elle revêt même un caractère historique dans la mesure où elle permet à la Macédoine du Nord de disputer pour la première fois la phase finale d'un grand tournoi.

La Macédoine du Nord a bénéficié du repêchage offert par la Ligue des Nations pour s'inviter à la table des grands. L'ancien joueur des Young Boys Ezgian Alioski et ses coéquipiers affronteront dans le groupe C les Pays-Bas, l'Autriche et l'Ukraine.

La Serbie éliminée

Adversaire malheureux de la Suisse lors de la dernière Coupe du monde, la Serbie suivra l'Euro à distance. Contre toute attente, les Serbes ont été éliminés par l'Ecosse à Belgrade. La décision est tombée lors des tirs au but. Dixième et dernier frappeur de cette séance, Aleksandar Mitrovic a échoué devant le portier David Marshall. Décevant lors des 120 minutes de la rencontre terminée sur le score de 1-1, l'attaquant de Fulham, qui avait ouvert le score contre la Suisse à Kaliningrad, porte ainsi une responsabilité presque écrasante dans l'échec des siens.

A Dublin, l'ancien Sédunois Kyle Lafferty a bien failli être le héros de l'Irlande du Nord si sa frappe dans les ultimes secondes du temps réglementaire n'avait pas trouvé le poteau de la cage slovaque.... Malgré son esprit de corps et le soutien de 1000 spectateurs qui ont chanté comme 10'000, l'Irlande du Nord s'est inclinée 2-1 devant la Slovaquie. Le but de la qualification fut l'oeuvre de l'attaquant de l'Omonia Nicosie Michal Duris à la 110e minute.

Le finish magyar

Enfin à Budapest, la Hongrie a renversé la table face à l'Islande grâce à une réussite dans le temps additionnel de son nouveau joyau, Dominik Szoboszlai. Le joueur de Salzbourg signait le 2-1 pour les Magyars alors que les Islandais menaient encore au score à la 88e minute. A la faveur de ce succès, la Hongrie se retrouvera dans le groupe de la «mort» avec la France, le Portugal et l'Allemagne, mais avec l'avantage de disputer deux rencontres à Budapest si, bien sûr, le principe d'un tournoi dans douze villes de douze pays est maintenu.

Retour à la page d'accueilRetour au sport