Pour la première fois depuis le 23 novembre 2002, le Clasico s'est soldé par un score nul et vierge. Au Camp Nou, le FC Barcelone et le Real Madrid ont eu de la peine enflammer le spectacle.
Ce partage des points laisse les deux équipes à égalité en tête de la Liga. Il lèse sans doute le Real Madrid qui fut le plus entreprenant en première période avec notamment cette tête de Varane sauvée sur la ligne par Piqué. Dans la cage catalane, ter Stegen a multiplié les interventions devant les Madrilènes qui ont pu compter sur un Karim Benzema des grands soirs. Le Lyonnais fut le meilleur acteur de la rencontre.
Lionel Messi s'est, lui aussi, ménagé une occasion en or avec sa frappe repoussée par Sergio Ramos alors que Courtois était battu. Le sextuple «Ballon d'Or» a souffert de la discrétion de Suarez et de Griezmann. L'Uruguayen et le Français n'ont pas été à la hauteur de l'événement.
Dans les rangs madrilènes, le jeune Uruguayen Federico Valverde a justifié toutes les promesses qu'il suscite depuis des semaines et la confiance de Zinédine Zidane. Un Zinédine Zidane qui a quitté la Catalogne avec la conviction que son Real n'avait strictement rien à envier au Champion en titre.