Le sélectionneur de l'équipe de France a rappelé Steve Mandanda, écarté des deux dernières listes, et doit faire sans Paul Pogba, comme en septembre, pour les prochains matches en Islande et contre la Turquie, qualificatifs pour l'Euro 2020.
Deschamps a acté la nouvelle au moment de l'annonce de sa liste d'octobre: Pogba, blessé à une cheville depuis le mois d'août avec son club de Manchester United, «sera immobilisé trois semaines» et ne sera pas du voyage à Reykjavik le 11 octobre, ni d'ailleurs trois jours plus tard au Stade de France pour affronter l'actuel co-leader du groupe H avec les Bleus, la Turquie.
Mais Deschamps récupère l'autre membre de sa doublette championne du monde, N'Golo Kanté, blessé pour la reprise mais de nouveau opérationnel.
Mais c'est parmi les gardiens qu'intervient le chamboulement majeur de cette liste automnale. Pour accompagner l'indéboulonnable capitaine Hugo Lloris, Deschamps a surpris en rappelant Mandanda, 34 ans. Après l'avoir laissé de côté en juin, puis en septembre, au profit de Mike Maignan, dix ans plus jeune et auteur d'une saison 2018/19 plus complète, il écarte cette fois-ci le Lillois et rappelle le Marseillais, auteur d'un excellent début de saison.
«Steve a retrouvé un très bon niveau depuis le début du championnat où il est décisif. Il a une expérience et un vécu avec nous qui sont importants», s'est justifié le boss des Bleus, insistant sur le fait qu'il revenait en tant que no 2.