L'équipe de Suisse dames livrera jeudi face à l'Angleterre son dernier test avant l'Euro. La troupe de Nils Nielsen doit reprendre confiance après la lourde défaite (7-0) essuyée en Allemagne.
La tâche des Suissesses s'annonce toutefois délicate face au pays-hôte du championnat d'Europe. La débâcle vécue à Erfurt, où elles ont accumulé les erreurs, a soulevé de nombreuses questions. La principale étant de savoir si la défense helvétique répond aux exigences internationales.
La gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann - qui sera remplacée par Seraina Friedli jeudi - n'a ainsi pas toujours fait bonne figure face aux Allemandes, qui comptent il est vrai parmi les favorites de l'Euro. Mais c'est l'ensemble de la défense qui a péché, offrant de nombreuses occasions de but que l'Allemagne a su convertir avec sang-froid.
Les Suisses étaient fatiguées, a insisté l'attaquante Ramona Bachmann qui, comme toutes ses coéquipières, n'a pas du tout pu s'exprimer sur le plan offensif en Allemagne. Et sachant que le résultat n'avait pas d'importance sur le plan sportif, cette partie a été rapidement reléguée au second plan dans les esprits suisses.
La capitaine de retour
Jeudi, l'équipe de Suisse dames devra néanmoins s'efforcer de donner une meilleure image au Letzigrund de Zurich qu'elle ne l'a fait à Erfurt. Elle se frottera à des Anglaises en grande forme. Le retour annoncé de la capitaine Lia Wälti, remise d'une blessure à une cuisse, ne sera certainement pas de trop pour Nils Nielsen.
Alors que la Suisse attend toujours sa première victoire en 2022, les «Three Lionesses» ont remporté leurs cinq derniers matches, battant notamment les championnes d'Europe néerlandaises ainsi que l'Allemagne. Ce regain de forme a même déclenché une vague d'euphorie en Angleterre, les fans rêvant d'une marche triomphale jusqu'à la finale fin juillet à Wembley.