Challenge League
Un "mercato intelligent" pour le nouveau second couteau vaudois

ATS

19.7.2019

Deux ans après la relégation en 4e Ligue du Mont-sur-Lausanne, la Challenge League accueille un autre second couteau vaudois. Mais au Stade-Lausanne-Ouchy, on aspire à un destin autrement plus glorieux.

Le Stade-Lausanne-Ouchy espère bien profiter de l'euphorie de la montée.
Le Stade-Lausanne-Ouchy espère bien profiter de l'euphorie de la montée.
Keystone

«Notre projet est complètement différent», tranche Andrea Binotto, entraîneur qui a enchaîné les promotions à la tête du SLO, jusqu'à parvenir au deuxième échelon du football suisse au printemps dernier. «Nous disposons d'une section juniors solide, de structures renforcées, étaye le coach. Nous croyons en la possibilité de se faire une place dans cette catégorie.» Et de ne pas vivre sur des prêts ou des paris incongrus.

Pour ce faire, le deuxième club lausannois du championnat a effectué un recrutement intéressant, avec des joueurs d'expérience. Jérémy Manière (ex-LS), Karim Gazzetta (passé par Servette et Winterthour), Marco Delley (qui a écumé plusieurs clubs romands à tous les niveaux) seront des renforts évidents.

Au même titre que quelques éléments qui ont déjà brillé en Promotion League (Karim Chentouf de Nyon ou Allan Elouet à Yverdon). «Je trouve que notre mercato a été intelligent, car il était ciblé, analyse Binotto. Nous avons pris des joueurs à des postes précis et qui me semblent correspondre au profil de la maison.»

Vers le professionnalisme

Le discours est déterminé, mais il ne faut pas omettre le fait que le SLO est le petit de ce championnat. Encore en 2e Ligue interrégionale en 2014, le club de Vidy a grimpé une à une les divisions. Très vite. Avec une facilité d'adaptation certaine.

En Challenge League, la chose est similaire: on tend désormais vers le professionnalisme. «Nous avons un staff bien armé, avec cinq membres dévoués.» Les joueurs? Des contrats professionnels également, même si les entraînements matinaux seront rares, pour leur permettre également de poursuivre leurs parcours personnels.

Et Binotto, professeur de maths au gymnase, va quant à lui drastiquement réduire son temps de travail pour se donner une chance. «Je me lance là-dedans dans le but de me mesurer à ce niveau.» Pour celui qui passe actuellement sa licence UEFA Pro, c'est aussi une belle occasion de se faire remarquer. Dès samedi au Letzigrund contre GC.

Retour à la page d'accueilRetour au sport