Premier League
Un Mourinho "humble" fait déjà le show!

Teleclub NL

22.11.2019

Présenté à la presse jeudi, José Mourinho a fait le point sur sa nouvelle équipe, mais également sur lui. Le Portugais n'a aussi pas pu s'empêcher de faire le show. 

Sans club depuis son licenciement de Manchester United, José Mourinho est de retour! Et il a déjà régalé lors sa première conférence de presse jeudi. Entre allusion à ses anciens clubs, histoire de pyjama et admiration pour son prédécesseur, le technicien de 56 ans avoue qu'il a fait le point durant ces onze derniers mois.

"Je suis assez humble pour essayer d'analyser ce que j'ai fait et ma carrière. Pas seulement l'année dernière mais aussi ma carrière, l'évolution, les problèmes et les solutions. J'ai été assez humble pour ça", commence-t-il par expliquer.

Il admet ne pas avoir eu toujours raison par le passé et souhaite dorénavant s'améliorer. "Vous ne perdez jamais votre ADN et votre identité. Vous êtes ce que vous êtes, pour les bonnes choses comme pour les mauvaises. Mais j'ai eu le temps d'y penser. (...) Je me rends compte qu'au cours de ma carrière, j'ai aussi fait des erreurs et que je ne referai pas les mêmes. Je vais faire de nouvelles erreurs, mais pas les mêmes", avoue Mourinho, qui se sent "plus fort émotionnellement"

«On peut gagner la Premier League la saison prochaine»

En possession d'un contrat de trois ans et demi chez les Spurs, le vainqueur de deux Ligue des champions ne souhaite pas amener de grands changements au sein du club. Il estime que, pour le moment, il n'a "pas besoin de nouveaux joueurs" dans son effectif. 

Pour lui, sa nouvelle équipe peut réaliser de grands exploits à l'avenir. "Nous ne pouvons pas gagner la Premier League cette saison. On peut - je ne dis pas qu'on va le faire - gagner la saison prochaine", dit-il notamment de façon ambitieuse. "Je pense que si nous remportons des titres, ce sera la conséquence, non pas de moi, mais du travail (passé) du club."

En effet, il ne cache pas son admiration pour le travail effectué ces dernières années par son prédécesseur, Mauricio Pochettino. Ce dernier sera toujours le bienvenu selon Mourinho. "Je dois le féliciter pour le travail qu'il a fait. Je dois partager avec vous, ce que nous partageons déjà de l'intérieur. C'est-à-dire que ce club sera toujours sa maison (...). Il peut revenir quand il veut. Quand les joueurs ou les gens avec qui il travaillait lui manqueront, la porte lui sera ouverte", explique le Portugais, qui ne se fait pas de soucis pour l'avenir de son homologue argentin.

«Je porte et dors avec le pyjama du club»

L'ancien coach de Manchester United et de Chelsea n'a néanmoins pas perdu son sens de la répartie. Après avoir fait étalage de sa vision sur le futur de Tottenham, Mourinho a fait le show et faire rire l'assistance plus d'une fois.

Lorsqu'on lui demande, si la défaite en finale de la Ligue des Champions la saison dernière est la raison du mauvais début de saison de sa nouvelle équipe, le Portugais rétorque très humblement: "Je ne sais pas parce que je n'ai jamais perdu une finale de Ligue des Champions"

De plus, quand une journaliste lui rappelle que, lorsqu'il était à Chelsea, il avait déclaré ne jamais vouloir venir chez les Spurs, Mourinho répond avec humour (à voir dans la vidéo ci-dessous): "C'était avant d'être viré !". Les Blues l'avait remercié fin 2015 après environ deux ans de bons et loyaux services. 

Mourinho:

Mourinho: "C'était avant d'être viré!"

22.11.2019

Pour lui, ses anciennes équipes, notamment Chelsea, sont du passé. Le "Special One" explique, à sa manière, que c'est dans sa nature de changer régulièrement de club. 

"Je pense qu'ils (les fans de Chelsea) devraient me voir comme M. Inter (Milan), M. Real Madrid et M. Porto. Ils doivent me voir comme Monsieur club. Ça veut dire que tous les clubs que je fréquente (...), je porte et dors avec le pyjama du club (...). C'est comme ça que je suis. Je suis un homme de club, mais de beaucoup clubs", répond-il quand on lui demande comment les supporters des Blues doivent le percevoir. Même sans équipe depuis onze mois, Mourinho reste Mourinho!

Pour son retour sur un banc de Premier League, José Mourinho aura déjà fort à faire. Son Tottenham se rendra sur la pelouse de West Ham pour un duel 100% londonien samedi. Quoi de mieux qu'un derby pour commencer sa nouvelle aventure? 

Retour à la page d'accueilRetour au sport