Saint-Gall étrennera son nouveau statut de leader en recevant Servette dimanche lors de la 21e journée de Super League. Les deux équipes sont en excellente forme avec deux victoires chacune depuis la reprise.
Les Brodeurs de Peter Zeidler constituent la bonne surprise de la saison. Leur jeu offensif et spectaculaire leur vaut bien des louanges et le fait qu'ils se mêlent à la lutte pour le titre est bénéfique pour l'intérêt du championnat, trop longtemps cantonné à une lutte entre Bâle et Young Boys, qui ont trusté les dix derniers titres.
Mais le président du club, l'ancien journaliste de la télévision alémanique SRF Matthias Hüppi, ne veut pas s'enflammer. «Nous restons des outsiders qui nous battons. Nous n'oublions pas que nous avons eu peur d'être barragistes au printemps dernier. Se retrouver dans une telle position maintenant est assez fou», a-t-il indiqué dans le Blick.
Saint-Gall va néanmoins jouer sa chance à fond. «On va tout donner pour continuer à enthousiasmer le public», a déclaré le président Hüppi. Les Brodeurs attendent donc le Servette d'Alain Geiger de pied ferme, mais ils savent que leur tâche ne sera pas facile: les Grenat restent sur quatre succès consécutifs, et ils ne comptent que huit points de retard sur le duo de tête composé par Saint-Gall et Young Boys. Un succès dimanche au Kybunpark et Servette pourrait vraiment se mettre à rêver...
Tenants du titre depuis deux saisons, les Young Boys se doivent de réagir après la défaite subie à Lucerne. Samedi, les Bernois reçoivent le FC Sion, qui voyage bien mal dans la capitale. Les Valaisans n'y ont plus gagné en championnat depuis 1996! YB est la seule équipe invaincue à domicile cette saison, avec huit victoires et deux nuls.
Le troisième club romand, Neuchâtel Xamax FCS, évoluera à la Maladière dimanche où il accueillera un FC Lucerne en nette reprise. Depuis l'arrivée de Fabio Celestini sur le banc, le club de Suisse centrale a fêté deux succès qui lui ont permis de se donner de l'air. Lucerne (6e) possède neuf points d'avance sur Xamax (9e et barragiste) et douze sur Thoune, l'actuel relégable. Les rouge et noir, qui n'ont gagné qu'une fois devant leur public, seraient bien inspirés de prendre enfin à nouveau les trois points...
La 21e journée sera complétée samedi par le classique entre le FC Zurich et un FC Bâle peu convaincant en 2020 puisque les Rhénans ont perdu leurs deux matches. Un troisième revers ferait très mal. Dimanche enfin, la lanterne rouge Thoune accueillera Lugano avec l'ambition de se rapprocher de la place de barragiste.