L'histoire du légendaire Cristiano Ronaldo «continue de s'écrire», a-t-il lui-même expliqué en annonçant son départ du club saoudien d'Al-Nassr, auquel il était lié depuis deux ans et demi, mais sans laisser d'indice sur sa prochaine destination.

L'ogre CR7, avide de records et de nouvelles lignes à son palmarès, pourrait bien avoir envie de disputer le tout nouveau Mondial des clubs cet été (15 juin-13 juillet). Et les spéculations vont bon train pour savoir lequel des 32 participants pourrait éventuellement s'offrir le quintuple Ballon d'or, qui avait rejoint le club de Ryad fin décembre 2022, devenant le premier grand nom du football à intégrer le championnat saoudien en plein développement.
Le Portugais de 40 ans peut donc s'offrir une pige et participer à cette épreuve organisée aux États-Unis, en s'immisçant par la fenêtre spéciale de transferts ouverte par la Fédération internationale (Fifa) du 1er au 10 juin, afin de permettre aux équipes engagées de se renforcer pour cette compétition.
Les supporters d'Al-Nassr, eux, ne veulent pas y croire : «Rien d'officiel n'a été annoncé, Dieu merci, ça n'arrivera pas», espère Turki Al-Qahtani, rencontré mardi par l'AFP. «Je crois que c'est juste une rumeur», renchérit Turki Al-Salis, «Cristiano Ronaldo fait partie d'un projet du gouvernement lié au plan Vision 2030, et je ne crois pas que l'information (de son départ) soit vraie». Vision 2030 est un plan de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane destiné à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.
A l'inverse, le président de la Fifa Gianni Infantino semble se réjouir de ce scénario: «Ronaldo pourrait jouer pour une des équipes, a-t-il dit. Il y a des discussions avec certains clubs. Si un club jette un œil à la situation et est intéressé à l'idée de le recruter... Qui sait ? Il reste encore quelques semaines, ce serait amusant».
Les rumeurs Wydad, Monterrey...
Au Maroc, le marché de Casablanca vend déjà des maillots du Wydad floqué à son nom, mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Et l'intelligence artificielle a été lourdement sollicitée par les médias suiveurs du WAC et les fans pour monter des photos de Cristiano Ronaldo avec le maillot du club rouge de «Casa» (grand rival des verts du Raja).
Nouvelle recrue du Wydad, l'international marocain Nordin Amrabat, demi-finaliste du Mondial-2022, a inséré une pièce dans la machine en disant au journal néerlandais De Telegraaf que «le président du club est très ambitieux et discute avec de très grands noms. Il est vrai que Cristiano Ronaldo fait partie de ceux qu'il vise».
Plusieurs médias à travers le monde évoquent les pistes menant aux clubs engagés au Mondial susceptibles d'être intéressés par le meilleur buteur de la dernière Saudi Pro League avec 25 réalisations. Parmi ceux-ci, le Botafogo de John Textor, également propriétaire de Lyon. Le club carioca, champion d'Amérique du Sud et du Brésil en titre, et qui figure dans le groupe du Paris Saint-Germain, pourrait tenter d'attirer CR7 à Rio de Janeiro, selon certains médias locaux.
Au Mexique, le CF Monterrey pourrait jouer sa carte, grâce à l'entregent d'une autre vieille gloire européenne déjà recrutée par les Rayados : l'ancien partenaire de Ronaldo au Real Madrid, l'Espagnol Sergio Ramos. Si Al-Nassr ne participe pas à la Coupe du monde des clubs, son grand rival de Riyad Al-Hilal oui. L'ancien club de Neymar pourrait faire une offre au capitaine de la sélection portugaise, selon des médias saoudiens.
Bref, les points de chute plus ou moins fantasmatiques ne manquent pas pour que Cristiano Ronaldo puisse poursuivre son antique duel avec Lionel Messi, l'Argentin étant lui certain de disputer la compétition avec l'Inter Miami.