Les autorités argentines ont condamné jeudi la décision de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) d'interdire aux supporters du club River Plate de déployer un drapeau affirmant que les îles Malouines sont un territoire argentin.
«Nous sommes surpris par la décision arbitraire d'interdire des drapeaux argentins qui incluent les îles Malouines dans les événements sportifs», a déclaré la ministre argentine des affaires étrangères, Diana Mondino, sur son compte X, appelant la confédération à revenir sur cette décision. Elle a également qualifié cette décision d'atteinte à la liberté d'expression.
Mardi, avant le quart de finale retour de la Copa Libertadores, contre les Chiliens de Colo-Colo, mardi à Buenos Aires, la CONMEBOL a informé River Plate, club de Buenos Aires, qu'il ne pouvait pas déployer un grand drapeau représentant les îles Malouines. Le drapeau portait l'inscription : «Territoire argentin, River n'oublie pas», selon le média sportif ESPN.
L'archipel des Malouines, situé à 600 kilomètres de la côte patagonienne de l'Argentine, a été le théâtre d'une guerre entre l'Argentine et le Royaume-Uni en 1982, qui a fait 649 morts argentins et 255 morts britanniques en 74 jours. Depuis sa défaite dans ce conflit, l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté sur les îles.