Drapeaux interdits Un vieux conflit sème la discorde dans le football argentin

AFP

27.9.2024

Les autorités argentines ont condamné jeudi la décision de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) d'interdire aux supporters du club River Plate de déployer un drapeau affirmant que les îles Malouines sont un territoire argentin.

La CONMEBOL a interdit le déploiement de drapeaux affirmant que les îles Malouines sont un territoire argentin (archive).
La CONMEBOL a interdit le déploiement de drapeaux affirmant que les îles Malouines sont un territoire argentin (archive).
IMAGO/Sports Press Photo

AFP

«Nous sommes surpris par la décision arbitraire d'interdire des drapeaux argentins qui incluent les îles Malouines dans les événements sportifs», a déclaré la ministre argentine des affaires étrangères, Diana Mondino, sur son compte X, appelant la confédération à revenir sur cette décision. Elle a également qualifié cette décision d'atteinte à la liberté d'expression.

Mardi, avant le quart de finale retour de la Copa Libertadores, contre les Chiliens de Colo-Colo, mardi à Buenos Aires, la CONMEBOL a informé River Plate, club de Buenos Aires, qu'il ne pouvait pas déployer un grand drapeau représentant les îles Malouines. Le drapeau portait l'inscription : «Territoire argentin, River n'oublie pas», selon le média sportif ESPN.

L'archipel des Malouines, situé à 600 kilomètres de la côte patagonienne de l'Argentine, a été le théâtre d'une guerre entre l'Argentine et le Royaume-Uni en 1982, qui a fait 649 morts argentins et 255 morts britanniques en 74 jours. Depuis sa défaite dans ce conflit, l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté sur les îles.