Football Leaks

Bombe au PSG: Recrutement ethnique pratiqué!

Chris Geiger

8.11.2018

Les Football Leaks ne finissent plus de révéler des secrets bien sombres! Et le Paris Saint-Germain se retrouve à nouveau sur le banc des accusés, cette fois pour avoir collecté des informations sur l'origine ethnique des joueurs.

Le PSG a confirmé l'existence d'un fichage, mais assure que la direction n'était pas au courant.
Le PSG a confirmé l'existence d'un fichage, mais assure que la direction n'était pas au courant.
Keystone

Quelques jours après les révélations sur certains montages financiers réalisés secrètement avec l'UEFA pour contourner le fair-play financier, une nouvelle véritable bombe a frappé le Paris Saint-Germain. 

De nouveaux documents dévoilés jeudi après-midi par "Mediapart" et relayés par "L'Equipe" révèlent que le club de la capitale aurait procédé à un fichage ethnique entre 2013 et cette année. Les scouts parisiens ont ainsi répertoriés si les espoirs étaient d'origine française, maghrébine, antillaise ou africaine.

Toujours selon les médias français, "certains recruteurs du PSG ont collecté des informations sur l'origine ethnique des joueurs dans leurs fiches et ont utilisé ce critère dans leur politique de recrutement des jeunes".

Le PSG confirme le fichage

Ainsi, l'ex-directeur de la cellule de recrutement du PSG au niveau national hors Ile-de-France, Marc Westerloppe, aurait tenu des déclarations pour le moins alarmantes. "On ne va pas revenir sur ce sujet. Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris."

Contacté par "Mediapart", le club de Nasser Al-Khelaïfi n'a pas nié les faits. "Le PSG a confirmé l'existence d'un fichage, mais assure que la direction du club n'était pas au courant."

Des révélations qui font très taches et qui sont passibles de cinq ans d'emprissonnement associés à 300'000 euros d'amende. Selon "L'Equipe", "la loi française interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes".

Retour à la page d'accueilRetour au sport