Ligue des champions "Une honte" - Tollé après le triste record de l'OM

blue NL

4.11.2020

Concédant sa 12e défaite d'affilée en Ligue des champions mardi à Porto (3-0), l'Olympique de Marseille a égalé le record du nombre de revers consécutifs en C1. De quoi provoquer la colère de l'entraîneur André Villas-Boas et des supporters du club.

L'Olympique de Marseille est au bord de la crise. Mardi soir, l'équipe française a subi une nouvelle désillusion lors son déplacement à Porto (3-0), comptant pour la 3ème journée de la phase de groupes de Ligue des champions.

Résultat : en trois rencontres européennes cette saison, l'OM n'a pas engrangé le moindre point et affiche une différence de buts désastreuse (0 goal marqué pour 7 encaissés). Et ce n'est pas le pire. Avec ce revers, les Phocéens ont subi leur 12e défaite consécutive en C1. Ils égalent ainsi le triste record établi par Anderlecht entre 2003 et 2005 dans la compétition.



Face à cette déroute historique, l'entraîneur marseillais André Villas-Boas était dépité au moment de s'adresser à la presse et ne s'est pas montré très tendre envers ses joueurs. "On se tue nous-mêmes, tout le temps. Notre parcours est marqué par nos erreurs individuelles. On offre des buts. Il y a trop de petits détails", a alors pesté le technicien de 43 ans.

Avant de fustiger : "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est une honte (ce record), c’est à nous d'arrêter ça. C'est sur l’OM qu'est tombée cette merde. On subit. Pour faire de la merde en Ligue des champions, il faut quand même être là. On est là et on fait de la merde."

Si la qualification pour les 8es de finale semble déjà loin, Marseille a encore l'espoir de décrocher la 3e place de son groupe, synonyme d'Europa League. Le coach portugais a estimé que cette dernière était "le minimum acceptable" pour sa formation.

"C'est possible encore. (...) Mais je suis plus préoccupé par le fait de donner une bonne image car ce n'est pas normal. On est tellement faibles, on prend des buts comme ça tout le temps. En Ligue 1, c'est un peu mieux. L'avantage, c'est que cette Ligue des champions va finir vite. Je veux juste qu'on donne une bonne image maintenant", a-t-il espéré.

"Une insulte au football et à tout le peuple marseillais"

Toutefois, André Villas-Boas n'est pas le seul à être remonté à cause des récentes performances de l'OM. Les fans de l'équipe phocéenne ont eux aussi affiché leur colère. Les "South Winners", l'un des principaux groupes de supporters du club, ont ainsi publié mercredi un long communiqué, intitulé "La honte...", sur les réseaux sociaux.

"Que dire... ? Les mots manquent pour décrire ce que nous avons enduré à l'occasion de cette troisième journée de Champions League. Une insulte au football, à l'institution OM, à nos 120 ans d'histoires, à nos couleurs, à tout le peuple marseillais. Mais ce fiasco était malheureusement prévisible et attendu", était-il écrit.

Les "South Winners" ont rejoint l'avis de l'entraîneur Villas-Boas concernant le manque d'envie chez les joueurs marseillais. "Il faut croire que tous nos détracteurs ont raison de dire que nous ne sommes pas invités dans cette compétition vu l'engagement de nos joueurs. La marche est définitivement trop haute quand on propose de telles prestations plus catastrophiques et affligeantes les unes que les autres."

"Nos starlettes se cachent. On les entend dans la presse, sur les réseaux sociaux mais on ne les voit pas sur le rectangle de la vérité. Nous ne voulons plus de vos excuses après les défaites, tout ce cirque médiatique sonne faux", ont-ils estimé, avant de s'en prendre à leur président, Jacques-Henri Eyraud, et au propriétaire de l'OM, Frank McCourt.

Dernier du groupe C, l'Olympique de Marseille a donc encore trois matches pour tenter de relever la tête et de redorer son blason sur la scène européenne.

Retour à la page d'accueilRetour au sport