Challenge League Une lutte pour la promotion complètement folle

plh, ats

14.5.2021 - 05:00

plh, ats

Depuis l'introduction d'une ligue à dix équipes lors de la saison 2012-2013, la lutte pour la promotion de la Challenge League à la Super League n'a jamais été aussi passionnante. Grasshopper et Thoune s'affrontent dans un duel lointain.

Qui de Thoune ou GC sera promu à la fin de la saison ?
Qui de Thoune ou GC sera promu à la fin de la saison ?
Keystone

Depuis 2012-2013, la lutte pour la promotion était toujours jouée à deux journées de la fin. Que ce soit avec un barrage ou pas. L'année dernière, Vaduz aurait pu encore rejoindre le futur promu Lausanne-Sport avec deux victoires. Mais la différence de buts des Lausannois était clairement meilleure si bien qu'après 34 journées, le suspense avait vécu.

Il en va tout autrement cette saison. A deux journées de la fin, Grasshopper et Thoune se retrouvent à égalité de points. Les Zurichois bénéficient d'une meilleure différence de buts (+4). Grasshopper se déplace ce vendredi à Neuchâtel pour affronter Xamax et terminera son pensum jeudi prochain avec la réception de Kriens. De leur côté, les Oberlandais accueillent Aarau et se rendront à Wil. Les Argoviens gardent une chance théorique de se retrouver devant. Mais pour cela, il faut que Grasshopper et/ou Thoune perdent leurs deux rencontres.

L'été dernier, à l'occasion de leur première saison après la relégation, les Grasshoppers avaient abandonné la place directe de promu à Lausanne-Sport avec un gros déficit de points. Mais les chances de participer au barrage étaient encore bonnes avant d'être dépassé par Vaduz au cours des dernières journées. Ils avaient vécu une véritable débâcle lors du dernier match avec un 0-6 à domicile contre Winterthour !



A l'occasion du sprint final de la saison en cours, les Zurichois possèdent encore deux possibilités de gravir en Super League: la promotion directe avec le titre en Challenge League ou le barrage. Bien sûr, la première est beaucoup plus sûre. En barrage, Grasshopper pourrait retrouver Sion, Vaduz, St-Gall ou même Zurich.

Pour accéder à la promotion directe, les Grasshoppers doivent rester devant le FC Thoune. Ce fut le cas de la 1re à la 33e journée. L'écart maximal a été de huit points, même après la 31e journée lorsque GC avait remporté le duel direct face aux Bernois (3-1), il y avait encore sept points en faveur des Zurichois. Mais depuis lors, Grasshopper a perdu trois fois de rang tandis que Thoune comblait son retard avec deux victoires et un nul.

La réaction ne s'est pas fait attendre du côté du Letzigrund. Comme bien souvent, l'entraîneur a trinqué. Exit le Portugais Carlos Pereira et place à Zoltan Kadar.