Equipe de Suisse dames Une néophyte et des revenantes en sélection helvétique

ATS

10.2.2025 - 13:54

La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Pia Sundhage a convoqué une néophyte, Naina Inauen, pour les premiers matches de l'année. En outre, un quintette expérimenté est à nouveau disponible pour ces rencontres contre l'Islande et la Norvège.

Keystone-SDA, ATS

Le temps des grandes expérimentations est révolu, a fait remarquer Pia Sundhage en conférence de presse avant le début de la Ligue des Nations. Après la promotion dans la ligue supérieure, son équipe affronte des adversaires de premier ordre. Tout d'abord l'Islande le 21 février à Zurich, et quatre jours plus tard la Norvège à l'extérieur. Soit deux équipes que la Suisse rencontrera également lors du championnat d'Europe à domicile cet été.

Ce tournoi continental est bien entendu le seul grand rendez-vous de l'année, et ce rassemblement hivernal constitue l'une des dernières opportunités de tester l'une ou l'autre joueuse. Naina Inauen (24 ans) fait ainsi partie pour la première fois de la sélection suisse. «Elle est forte dans la récupération du ballon», a notamment expliqué Pia Sundhage à propos de la joueuse de Lyn, club d'Oslo.

Ramona Bachmann, Luana Bühler, Géraldine Reuteler et Lia Wälti, qui avaient toutes déclaré forfait lors du dernier rassemblement de 2024, font quant à elles à nouveau partie des 23 joueuses convoquées. Noemi Ivelj, Alayah Pilgrim et Eseosa Aigbogun font également leur retour en sélection. Pour Aigbogun, qui a disputé 99 matches internationaux, il s'agit de la première convocation depuis sa rupture des ligaments croisés survenue en janvier 2024. Coumba Sow est quant à elle la grande absente de cette liste.


Archives sur la Nati dames

Pia Sundhage : «Quel que soit notre adversaire, ce sera très excitant»

Pia Sundhage : «Quel que soit notre adversaire, ce sera très excitant»

La Suisse affrontera la Norvège, l'Islande et la Finlande lors du tour préliminaire de l'Euro 2025, dont le tirage a été effectué lundi à Lausanne. Les Suissesses auraient pu plus mal tomber. Le match d'ouverture, le 2 juillet à Bâle, verra donc la Suisse (23e au classement FIFA) être aux prises avec la Norvège (16e). Les joueuses de Pia Sundhage affronteront ensuite l'Islande (14e) le 6 juillet à Berne avant de boucler le premier tour à Genève face à la Finlande (26e).

16.12.2024