Benjamin Siegrist entre dans un nouveau monde. Le gardien suisse, champion du monde M17 en 2009, a été transféré de Dundee United au Celtic Glasgow. Il entame la nouvelle saison dimanche avec le légendaire club champion d'Ecosse.
Il serait toutefois surprenant que Siegrist (30 ans) effectue ses débuts officiels avec le Celtic face à Aberdeen. Le Bâlois est le numéro deux dans la hiérarchie des gardiens derrière Joe Hart (35 ans), très expérimenté avec notamment 75 sélections en équipe d'Angleterre.
En signant son contrat de quatre ans à fin juin avec les «Bhoys», Siegrist était au courant de la situation. Hart est le titulaire. Le Suisse aurait pu trouver une solution plus simple, par exemple prolonger avec Dundee United, voire s'engager avec les Glasgow Rangers, qui se seraient aussi intéressés à lui. Mais il n'est pas du genre à choisir la voie la plus facile.
Par la petite porte
Il n'avait ainsi même pas 17 ans en 2009 quand il a quitté le FC Bâle pour Aston Villa. Plus tard, Siegrist est revenu par la petite porte dans le football suisse avec Vaduz, avant de retraverser la Manche il y a quatre ans pour atterrir en deuxième division écossaise.
Cette saison, il pourrait goûter à la Ligue des champions. Le Celtic, où évolue un autre Suisse (Albian Ajeti), est qualifié pour la phase de groupes grâce à son titre de champion d'Ecosse.
«Un rêve d'enfant se réalise», a avoué Benjamin Siegrist, en pensant d'une part à la Ligue des champions et de l'autre à son nouveau club. «Tout le monde connaît le Celtic. C'est un immense honneur de pouvoir jouer ici.»
Le gardien avait fait connaissance du club 52 fois champion de son pays en été 2002 au Parc Saint-Jacques, quand il était ramasseur de balles. Le FCB avait alors battu le Celtic en qualification de la C1.
Chemins croisés
Les chemins de Siegrist et du Celtic se sont souvent croisés ces dernières années. Surtout au printemps 2021, quand le portier suisse avait multiplié les parades contre les «Bhoys», ce qui avait permis aux Glasgow Rangers de s'assurer le titre à plusieurs journées du terme de la saison.
Siegrist a livré plusieurs de ses meilleurs matches contre son futur employeur. A Dundee United, arrivé comme «nobody», il a pu devenir titulaire, monter dans l'élite et amener le club à une place européenne.
Maintenant, il est arrivé dans un grand club, là où on l'aurait peut-être attendu plus tôt dans sa carrière. Son parcours n'a pas toujours été facile. «La trajectoire d'un footballeur n'est pas toujours droite», explique-t-il.
Le Suisse n'a ainsi pas disputé la moindre rencontre avec la première équipe d'Aston Villa. Il a multiplié les prêts dans les divisions inférieures anglaises, à Burton, Cambridge, Solihull Moors et Wycombe.
Fierté
Et pendant que plusieurs de ses coéquipiers de l'équipe nationale M17 championne du monde faisaient leur place au soleil, lui a souvent été retardé par des blessures. Mais il considère le passé sans amertume.
«Je suis fier de ce que j'ai accompli, mais je continue à essayer de m'améliorer. Je veux toujours faire le pas supplémentaire», dit-il à l'adresse de ceux qui pensent qu'il arrive au Celtic avec la mentalité d'un gardien remplaçant.
Son objectif est de parvenir à s'établir comme titulaire chez les champions d'Ecosse. La concurrence ne lui fait pas peur, comme il a déjà pu le prouver.
Plan à long terme
Ainsi, à Vaduz, il a réussi à détrôner une vraie icône du Liechtenstein, en l'occurrence Peter Jehle. A Dundee, il ne jouait quasiment pas au début et pourtant «cela a fini par se passer plutôt bien», remarque-t-il avec un sourire.
Ses prestations ont été remarquées et il s'est fait un nom dans le football écossais. A l'échéance de son contrat avec Dundee, Siegrist avait le luxe d'avoir plusieurs opportunités. Le manager de Celtic Ange Postecoglou l'a convaincu avec un plan à long terme, même s'il ne lui a pas garanti de temps de jeu.
«Je veux faire partie de cette aventure», a pensé le Suisse. Il est prêt à prendre place sur le banc durant un moment, à commencer par dimanche dans un Celtic Park qui sera plein avec 60'000 spectateurs.