Alors que le football néerlandais envoyait un signal fort contre le racisme le week-end dernier, l'ancien international, Marco van Basten, a fait scandale en employant du vocabulaire nazi. Il a été suspendu suite à ce dérapage.

Après les cris racistes dont a été victime Ahmad Mendes Moreira, joueur de deuxième division néerlandaise, la fédération des Pays-Bas avait décidé d'envoyer un message fort le week-end dernier. En effet, toutes les rencontres de première et de deuxième division ont été interrompues durant une minute.
À Amsterdam, par exemple, joueurs, entraîneurs, superviseurs, arbitres et supporters se sont ainsi immobilisés au coup d'envoi et ont longuement applaudi afin de protester contre toute forme de discrimination (à voir dans la vidéo ci-dessous). Sur les écrans géants, le message "Racisme? Nous ne jouons pas" était notamment affiché.
Malheureusement, cette belle initiative a été assombrie par un énorme dérapage de l'ancien international néerlandais, Marco van Basten, lors du match entre l'Ajax Amsterdam et Heracles Almelo. Consultant pour la chaîne "Fox Sports", le joueur de 55 ans a fait scandale en criant une phrase de ralliement à l'ancien dictateur nazi, Adolf Hitler.
Marco van Basten a en effet prononcé à l'antenne "Sieg Heil" ("Salut à la victoire") juste après l'interview d'avant-match de l'entraîneur allemand de l'équipe visiteuse, Frank Wormuth (à voir dans la vidéo ci-dessous).
«C'était une très, très mauvaise blague»
Selon ce dernier, il n'a pas entendu les propos du triple vainqueur du Ballon d'Or et ne l'a remarqué qu'après le match. "Je n'ai pas l'impression de l'avoir entendu, mais il s'est excusé auprès de moi et a souligné qu'il ne voulait offenser personne", a déclaré Wormuth, en précisant que van Basten l'avait appelé samedi soir.
Néanmoins, l'Allemand ne peut pas tolérer ce genre de parole. "Je pense qu'il voulait faire une blague - mais c'était une très, très mauvaise blague. Pour moi, c'est réglé", a ajouté le coach de Heracles Almelo.
Pour sa part, la chaîne "Fox Sport" a annoncé dans un communiqué publié lundi qu'elle avait "décidé de se passer des services cette semaine" de son consultant. "Avec une mauvaise blague au mauvais moment, il a commis une erreur samedi dernier. Ce qui s'est passé est stupide et inapproprié et Fox Sports prend ses distances par rapport à ce qui a été dit", a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, le média a précisé que la rémunération de Marco van Basten sera versée à l'Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD) "afin de promouvoir la connaissance de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale".