Gianluca Vialli (58 ans) doit suspendre ses activités dans le staff de la Squadra azzurra. L'ancien attaquant international lutte depuis quelques années contre un cancer du pancréas.
Il doit désormais combattre une nouvelle «phase de la maladie», a dit celui qui fait partie de l'encadrement de la sélection dirigée par Roberto Mancini. «Après une longue et difficile discussion avec ma merveilleuse équipe d'oncologues, j'ai décidé de suspendre, je l'espère de façon provisoire, mes engagements professionnels présents et futurs», a expliqué le chef de la délégation de l'Italie.
«L'objectif est d'utiliser toute mon énergie physique et mentale pour aider mon corps à surmonter cette phase de la maladie, afin de pouvoir prendre part à de nouvelles aventures le plus tôt possible et les partager avec vous tous», ajoute Gianluca Vialli, ex-coéquipier de Mancini à la Sampdoria.
«Gianluca est un acteur de premier ordre de l'équipe d'Italie et le sera encore à l'avenir», a réagi le président de la Fédération Gabriela Gravina. «Grâce à son courage extraordinaire (...), je suis convaincu qu'il reviendra bientôt. Il peut compter sur chacun de nous», a-t-il ajouté.