Copa America
Vidal: "Entrer dans l'histoire avec ce triplé!"

Bugnon Michaël

2.7.2019

Arrivé à la Copa America décrédibilisé par sa non-qualification au Mondial 2018, le Chili a rebondi et atteint les demi-finales. Il rêve même d'un troisième sacre consécutif, série inédite depuis 72 ans.

L'Argentine est la seule à avoir gagné le tournoi continental trois fois de suite, en 1945, 1946 et 1947. Le Chili, lui, a remporté son premier titre en 2015, à domicile, avant de remettre ça l'année suivante, lors de l'édition du centenaire, aux Etats-Unis. À chaque fois, la «Roja» a battu en finale l'Argentine, aux tirs au but. «Nous voulons entrer dans l'histoire avec ce triplé», insiste Arturo Vidal.

Soulever le trophée une troisième fois de suite, «c'est notre rêve», confie Vidal, avant la demi-finale face au Pérou. Mais le milieu du FC Barcelone n'a visiblement pas accordé son violon avec celui de son sélectionneur. Pour Reinaldo Rueda, le triplé en Copa America n'est qu'un «objectif intermédiaire», la priorité absolue étant la qualification pour la prochaine Coupe du monde, en 2022 au Qatar.

La non-qualification pour la Russie est un traumatisme que le pays ne veut plus revivre. Rueda, coach colombien de la «Roja», a ainsi décidé de se passer d'un monument du football chilien, le gardien Claudio Bravo, décisif lors des titres continentaux de 2015 et 2016, mais relégué sur le banc de Manchester City par le brésilien Ederson.

Cette Copa America marque aussi la renaissance d'Alexis Sanchez. Meurtri par les blessures, l'attaquant de 30 ans n'a marqué que deux petits buts cette saison avec Manchester United. Un total déjà égalé lors des deux premiers matches de cette Copa America, avec une tête plongeante contre le Japon (4-0) et une splendide demi-volée contre l'Equateur (2-1), but synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Meilleur buteur de l'histoire de la Roja avec 43 réalisations, Sanchez a aussi qualifié son équipe en demi-finale en transformant l'ultime tir au but de la séance contre la Colombie.

Les Chiliens seront favoris contre le Pérou, qui a atteint le dernier carré en battant l'Uruguay (0-0, 5-4 tab) sans cadrer le moindre tir avant la séance décisive...

Retour à la page d'accueilRetour au sport