Walthert Walthert: "Un échec sportif, mais aussi politique"

Chris Geiger, à Genève

26.7.2020

Le derby romand entre Servette et NE Xamax (4-1) a accouché de deux enseignements. Les Grenat ont fait un grand pas vers l'Europe, alors que les "rouge et noir" sont quasiment relégués. Les réactions d'après-match étaient forcément contrastées dimanche à Genève.

Alain Geiger (Entraîneur - Servette FC)

"Après le match face à Thoune (ndlr: défaite 5-1), il fallait une réaction. Nous sommes donc contents avec cette victoire. Nous avons ainsi conforté cette quatrième place avec la manière. Nous voulions prouver que nous sommes une équipe compétitive, une équipe capable d'aller chercher l'Europe. Actuellement, nous apprenons à nous qualifier pour une compétition européenne. Il faut voir grand, notamment au vu de l'histoire du club. Concernant les jeunes, ils vont grandir si nous nous qualifions pour la Coupe d'Europe. Ils vont apprendre au niveau encore supérieur, même si nous ne passons que quelques tours. C'est pourquoi ces derniers valent la peine d'être vécus."

Steve Rouiller (Défenseur - Servette FC)

"Nous voulons désormais assurer notre quatrième place dès vendredi prochain à Lugano. Il y a beaucoup de tensions ces derniers temps car nous voulons terminer européens. Si nous pensions réaliser une telle saison? Oui, car nous avions un bel effectif, avec des jeunes qui s'intègrent. Le plus compliqué sera toutefois de confirmer l'année prochaine, mais je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverions pas si nous jouons de cette manière. Nous avons toutefois appris cette saison qu'il ne faut jamais sous-estimer les autres formations. Mais, lorsque nous sommes tous concernés, nous sommes pratiquement imbattables."

Stéphane Henchoz (Entraîneur - Neuchâtel Xamax FCS)

"Nous avions un peu d'espoir avant la rencontre, même si nous ne maîtrisions pas notre destin. Il faut être réaliste: il nous a toujours manqué quelque chose. Ce n'est pas aujourd'hui (ndlr: dimanche) que Xamax a perdu le match qui le relègue, mais bien sur la saison entière. Le futur? Nous n'y avons que très peu pensé jusqu'à maintenant, même si le risque de tomber était assez important. La Challenge League est une ligue compétitive. Il va donc falloir reconstruire une équipe qui tienne la route, avec des joueurs qui ont faim, qui veulent jouer pour ce club, qui veulent progresser et aller le plus haut possible. Notre mission sera de trouver ce genre de jeunes profils."

Laurent Walthert (Gardien - Neuchâtel Xamax FCS)

"Nous étions passés tout près de la chute l'année passée. Mais, de nouveau, Xamax a travaillé dans l'urgence cette saison, malgré la nomination de Joël Magnin 3-4 mois avant le miracle d'Aarau. Des choix ont été faits par le club. Les joueurs dont je fais partie ont accepté ce défi. Il y a donc un échec sportif, mais également un échec au niveau des idées et de la politique du club avec un Xamax 2.0. Ce dernier n'a visiblement pas suffi. Il faut donc tirer les conséquences de cet échec. Si on regarde la vérité en face, Xamax a été en vie jusqu'à la 34e journée grâce au premier tour de Thoune. Un adversaire qui était passé complètement à travers jusqu'à Noël avec ses 9 points. Un bilan peut-être historique en Super League d'ailleurs, tout comme les 15 ou 16 matches sans victoire de Sion. Ces deux adversaires nous ont permis d'être en vie. Cela me fait mal, mais c'est la réalité. Je ne vois pas pourquoi nous mériterions d'être huitième, nous qui n'avons jamais enchaîné ne serait-ce que deux succès de suite..."

Retour à la page d'accueilRetour au sport