West Ham a infligé à son défenseur international français Kurt Zouma la «plus grosse amende possible». Cette sanction est la conséquence de la diffusion la veille d'une vidéo où le joueur maltraite son chat et qui a scandalisé l'Angleterre.
Le montant maximal d'une amende qu'un club peut infliger à son joueur est généralement de deux semaines de salaire. Dans le cas du Français, cela s'élèverait à près de 300'000 euros au total. «Le joueur a immédiatement accepté l'amende et a demandé que le montant soit versé à une organisation de protection des droits des animaux», a précisé le club londonien.
Peu avant cette annonce, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), plus importante association de défense des animaux, a indiqué en début d'après-midi que les deux chats du joueur lui avaient été retirés. «Nous tenons à rassurer tout le monde sur le fait que nous enquêtons et que les chats sont en sécurité et que nous en prenons soin», a tweeté la RSCPA.
«Kurt et le club coopèrent totalement à l'enquête et le joueur a, de son plein gré, accepté toutes les mesures prises initialement, notamment en donnant les deux chats de la famille à la RSPCA pour qu'ils soient examinés», a expliqué de son côté West Ham. «Kurt est rempli de remords et, comme tout le monde au club, comprend totalement l'intensité de la réaction provoquée par l'incident et le besoin que des mesures soient prises», a-t-il ajouté.
Adidas le lâche
L'équipementier sportif Adidas a annoncé avoir rompu le contrat le liant à Kurt Zouma. «Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n'est plus un athlète sous contrat avec Adidas», a indiqué l'entreprise basée en Allemagne.