Après deux claques reçues en Super League (à Sion et contre Thoune) et une qualification poussive en Coupe de Suisse (à Yverdon), Neuchâtel Xamax doit absolument réagir et convaincre samedi face aux Young Boys. De son côté, Sion se rend à Zurich pour affronter les derniers de classe: Grasshoppers.
Neuchâtel Xamax est en danger alors que vont débarquer à la Maladière, samedi pour le compte de la 5e journée, des Young Boys qui ne font pour l'heure pas dans le détail. Le difficile apprentissage va se poursuivre pour l'équipe de Michel Decastel, dont le niveau actuel n'est pas satisfaisant.
Les trois dernières prestations des Xamaxiens ont de quoi alimenter les craintes: deux lourds revers consécutifs en championnat, à Sion (3-0) et contre Thoune (5-1) et une qualification (1-0) très poussive pour le 2e tour de la Coupe de Suisse à Yverdon, club de 3e division. Pas vraiment de quoi donner rythme et repères au néo-promu.
Il faudra pourtant bien trouver des solutions samedi face à un YB qui, lui, a remporté tous ses matches depuis la reprise, grâce à une force de frappe impressionnante (11 buts en quatre matches). Mais les Bernois ont connu leur premier accroc de la saison mercredi, en concédant le nul 1-1 au Dinamo Zagreb dans le barrage aller de la Ligue des champions.
Et ils ont déjà tous en tête le match retour de mardi en Croatie: le match du jackpot et du rêve, le match qui peut décider des carrières et, surtout, faire entrer le club bernois dans une nouvelle dimension. Xamax a peut-être bien une chance à saisir au regard de ce contexte.
Sion chez le dernier
Cinquième du classement à un point de la 2e place, le FC Sion se déplacera quant à lui chez les Grasshoppers, derniers de classe avec un seul point au compteur. Les Valaisans ont des qualités à faire valoir mais ils peinent toujours à maintenir leur niveau sur plusieurs semaines, alternant bons et moins bons résultats.
Un succès contre GC samedi placerait les Sédunois dans le groupe de tête. Or c'est justement la roue des locomotives du pays que Sion n'arrive plus à prendre depuis plusieurs saisons. L'occasion est belle, contre des Sauterelles qui ont pris un très mauvais départ sous la conduite de Thorsten Fink.
Battu trois fois en quatre rencontres, ayant concédé dix buts pour quatre marqués seulement, Grasshopper ne s'est pas franchement rassuré en Coupe de Suisse en ne s'imposant que 2-0 contre Buochs, une équipe de 1re ligue.
Match important, donc, pour les deux clubs romands de Super League. Car, même si l'exercice est encore très long, le résultat de samedi peut déjà teinter l'entrée dans l'automne du beau pastel de l'espoir ou du du carmin de l'alarme.