Super League
Xamax et Bâle dans l'obligation de réagir

ATS

30.11.2018

Dix-neuf et sept: deux chiffres qui pourraient marquer au fer rouge écarlate la 16e journée de Super League ce week-end.

Samir Ramizi et Xamax doivent se relever s'ils ne veulent pas être distancer au classement.
Samir Ramizi et Xamax doivent se relever s'ils ne veulent pas être distancer au classement.
Keystone

Deux chiffres qui pourraient être ceux des écarts respectivement entre le leader et son dauphin et entre la lanterne rouge Neuchâtel Xamax et le neuvième.

Les Neuchâtelois découvrent le lot habituel de tous les cancres des championnats, cette suite de rencontres qu'il ne faut absolument pas perdre, ces moments-clés, ces finales, ces matches à six points (voire plus). Dimanche, le collectif rouge et noir se déplacera au Cornaredo de Lugano, théâtre de son échec récent en 8e de finale de la Coupe de Suisse (3-1 le 31 octobre). Chez des Tessinois, neuvièmes, qui le devancent, déjà, de quatre longueurs.

Xamax n'a plus gagné depuis le 26 septembre (à domicile contre... Lugano), soit huit parties toutes compétitions confondues. Xamax n'a même gagné qu'une fois à l'extérieur cette saison en championnat - lors de la 1re journée à Lucerne -, pour sept nuls et autant de revers. Xamax a besoin de points.

Or le week-end pourrait épouser un scénario-catastrophe qui n'a rien de farfelu. Si les Neuchâtelois perdent, si Sion en regain de forme (deux victoires d'affilée) gagne chez lui contre Lucerne samedi et que GC remporte le toujours indécis derby contre le FC Zurich dimanche, l'écart avec la barre serait de sept longueurs. Peut-être pas encore un gouffre, mais certainement un vilain coup sur les têtes.

Selon la tournure des événements, cette 16e journée peut en revanche pratiquement déjà sceller le sort du championnat en ce qui concerne la course au titre. Les Young Boys caracolent déjà en tête et auront l'occasion de finir de doucher les ambitions du FC Bâle, qu'ils recevront dimanche.

En cas de défaite, le FCB peut se retrouver à dix-neuf points! Un abysse record qui effacerait les quatorze unités qui séparaient le FCB d'YB à la trêve hivernale de l'exercice 2003/04, le tout premier de la Super League.

Retour à la page d'accueilRetour au sport