Super League
Xamax fait un pas vers le barrage, YB champion de Suisse !

ATS

13.4.2019

Sans jouer, les Young Boys, dont l'équipe était réunie dans un salon du Stade de Suisse, ont fêté un deuxième titre consécutif en Super League. Les Bernois ne peuvent en effet plus être rejoints après le 0-0 entre Bâle et Grasshopper lors de la 29e journée.

YB disputera donc ses neuf derniers matches en toute décontraction. L'entraîneur Gerardo Seoane pourra en toute quiétude procéder à des essais en vue de la saison prochaine, où l'effectif de son équipe subira plusieurs modifications. Le club bernois étrennera son titre, le treizième de son histoire, dimanche après-midi au Letzigrund contre le FC Zurich.

Au Parc Saint-Jacques, les Rhénans, dont les espoirs n'étaient plus que théoriques, auraient dû battre les visiteurs zurichois, mais ils se sont brisés sur le gardien Lindner, en état de grâce. Le dernier rempart des Sauterelles a multiplié les interventions décisives, notamment sur un essai de Stocker à la 95e. Il faut aussi préciser que les Bâlois ont fait preuve d'un cruel manque de réalisme en plusieurs circonstances.

Pour sa première à la tête de GC, Uli Forte a ainsi obtenu un bon point. Son équipe aurait même pu réussir le hold-up parfait sur une frappe de Bajrami repoussée par la transversale (82e). Mais le salaire aurait quand même été plus que royal...

Xamax se donne de l'air

Neuchâtel Xamax FCS a pour sa part réalisé une superbe opération en s'imposant 1-0 à Lucerne grâce à Ademi (80e), qui reprenait un ballon renvoyé par la barre après un tir lobé de Nuzzolo. Les rouge et noir se donnent de l'air: ils prennent ainsi sept points d'avance sur Grasshopper dans la lutte contre la relégation. Et la 8e place salvatrice n'est désormais plus si éloignée...

Ce succès est donc sans prix pour les hommes de Stéphane Henchoz, qui fait un coaching avisé en remplaçant Pululu, qui a manqué une grosse occasion (57e), par Ademi après un peu plus d'une heure de jeu. Très disciplinés défensivement, les Neuchâtelois ont pris le meilleur sur les Lucernois pour la troisième fois en quatre matches.

Retour à la page d'accueilRetour au sport