Après sa douloureuse défaite en finale de l'Europa League, le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne, veut retrouver le sourire et signer un doublé. La finale de la Coupe contre Kaiserslautern, club de deuxième division a lieu samedi.
La répartition des rôles au stade olympique de Berlin est plus claire que jamais. Friedhelm Funkel, l'entraîneur de Kaiserslautern, a déclaré dans le journal «Sport Bild» que son équipe était «le plus grand outsider d'une finale dans l'histoire de la Coupe».
Le septuagénaire n'est intervenu qu'en février comme «pompier» auprès du FCK, menacé de relégation, qu'il a réussi à maintenir dans l'antichambre de l'élite allemande. Sur le plan sportif, Kaiserslautern évolue donc aux antipodes de Leverkusen, champion invaincu de Bundesliga.
«La saison presque parfaite»
Le «Werkself» se rend toutefois dans la capitale allemande quelques jours après une cuisante défaite 3-0 concédée à Dublin contre l'Atalanta Bergame. La première après 51 matches d'invincibilité.
Granit Xhaka attend donc une réaction de son équipe. «C'est le moment de voir quel joueur a du caractère et peut se relever rapidement», a expliqué le capitaine de l'équipe de Suisse. «Si ce n'est pas le triplé, ce sera le doublé. Nous avons encore la chance de faire la saison presque parfaite.»
Xabi Alonso et ses hommes feront face à un spécialiste de la Coupe en la personne de Funkel. Le technicien de Kaiserslautern s'est déjà retrouvé à quatre reprises à ce stade de la compétition, comme entraîneur et joueur, et à chaque fois en tant qu'outsider.
«Sur un seul match, tu as toujours une chance», a-t-il déclaré avec optimisme. Il tentera de rééditer l'exploit de 1985, lorsqu'il a battu le Bayern Munich alors qu'il évoluait sous les couleurs d'Uerdingen pour décrocher sa seule Coupe d'Allemagne.
D'énormes foules de supporters sont attendues à Berlin pour cette finale. Jusqu'à 50'000 supporters devraient faire le déplacement depuis Kaiserslautern, et 30'000 depuis Leverkusen.