Après la défaite d'Arsenal à Sheffield (0-1) lundi soir, l'ancien joueur français, Patrice Evra, a vivement critiqué les Gunners en les qualifiant de "bébés" sur le plateau de Sky Sports. Des propos qui ont fait bondir Granit Xhaka.
Arsenal aurait pu rester au contact de Manchester City en cas de victoire sur la pelouse de Sheffield United lundi soir. Mais après une bien piètre prestation, les Gunners se sont inclinés, à juste titre, face au néo-promu (0-1) et glissent à la 5ème place du classement de Premier League à 4 points des hommes de Pep Guardiola.
Consultant pour le chaîne Sky Sports, Patrice Evra s'est emporté à l'issue de la rencontre sur le plateau du média britannique et a violemment critiqué l'équipe londonienne. "Je ne suis pas surpris par cette défaite ce soir (lundi soir). C'est Arsenal... Il y a dix ans, je les appelais (les joueurs d'Arsenal) 'mes bébés'. Et quand je les regarde aujourd'hui, ce sont encore des bébés", a déclaré l'ancien latéral de Manchester United.
"À l'époque, j'étais toujours heureux de jouer contre Arsenal parce que je savais que nous allions gagner", a poursuivi Patrice Evra. Le Français trouve toutefois qu'Arsenal a actuellement une équipe forte, mais qu'elle "ne donne pas l'impression d'être une équipe gagnante".
Il a également illustré ses propos en racontant l'arrivée chez les Red Devils de son ancien coéquipier, Robin van Persie, qui avait quitté Arsenal en 2012. "Quand Van Persie a signé chez nous (à Manchester United), je lui ai serré la main et je lui ai dit: 'Bienvenue dans un club d'hommes'. Au début, il était comme bouleversé, mais après un mois, il est venu me voir et m'a dit que j'avais raison", a fini par dire Patrice Evra.
Des propos qui ont bien évidemment énervé le capitaine d'Arsenal, Granit Xhaka. Lorsqu'il a été interrogé à ce sujet à la fin de la rencontre, le milieu helvétique a vivement réagi: "Beaucoup de gens parlent trop. J'ai beaucoup de respect pour lui (Evra) parce qu'il était un excellent joueur, mais il devrait faire attention à ce qu'il dit. Il sait bien ce que ces situations font, mais ce n'est pas le seul. Beaucoup de gens parlent et disent beaucoup de conneries, et c'est toujours la même chose".
Xhaka ne comprend pas pourquoi quelqu'un comme Evra s'emporte en faisant de telles déclarations. "Ces gens étaient dans la même situation que nous, alors c'est bizarre pour moi", a-t-il ajouté. "Parfois ça s'améliore, parfois ça s'aggrave. Mais si tu racontes de telles conneries tous les week-ends, tu n'obtiendras plus de respect."
Le joueur de la Nati s'est ensuite excusé pour les mots choisis et a demandé plus de passion à son équipe. "Je suis désolé de le dire, mais pour moi, c'est pareil que tu joues à la maison ou à l'extérieur. Tu dois gagner et montrer beaucoup de caractères et ne pas toujours trouver les mêmes excuses", a-t-il conclu.