Xherdan Shaqiri : "Contre la Nati, les Bleus ont tout éteint"

Nicolas Larchevêque

20.9.2021

Nicolas Larchevêque

20.9.2021

En marge du choc contre le Paris Saint-Germain perdu dimanche en Ligue 1 (2-1), Xherdan Shaqiri s'est confié à «Téléfoot». Le Suisse de 29 ans a ainsi évoqué sa récente signature à l'Olympique Lyonnais et est revenu sur l'exploit de la Nati contre l'équipe de France au dernier Euro.

Arrivé cet été en provenance de Liverpool, Xherdan Shaqiri est l'une des recrues phares du mercato de l'Olympique Lyonnnais. S'il était cantonné à une place de joker chez les Reds, le Suisse est amené à avoir un rôle prépondérant au sein du club français. Une position qui ne lui fait pas peur. 

«Je veux réussir et franchir un nouveau palier. (...) Je veux aider le club, avec mon expérience et mon niveau de jeu, à retrouver sa gloire passée. L'objectif est de gagner de nouveaux trophées, ramener Lyon où il était il y a plus de dix ans. C'est l'heure de ramener cette équipe à la place qu'elle mérite», a ainsi confié le joueur de 29 ans dans une interview à «Téléfoot», diffusée dimanche sur «TF1».



Le Shaq, qui a amassé 19 trophées - dont deux Ligue des champions - depuis le début de sa carrière professionnelle, est prêt à saisir cette «bonne opportunité» chez les Gones et ne cache pas ses ambitions. «Je veux rejouer la Ligue des champions et affronter les meilleurs. Viser une Coupe et aller le plus loin possible en Europa League. Et j'espère vraiment gagner un 20e trophée.»

Afin d'y parvenir, le gaucher de 1m69 s'est engagé sur la durée avec l'OL, avec un contrat allant jusqu'en 2024. Et ses débuts sous ses nouvelles couleurs montrent déjà des signes positifs. Il s'est ainsi illustré dès sa première apparition en Ligue 1 contre Strasbourg (3-1), réussissant une passe décisive.



Face aux caméras de «Téléfoot», Shaqiri est également revenu sur son Euro avec l'équipe de Suisse, qui avait atteint les quarts de finale après avoir éliminé la France au tour précédent (3-3 ap, 5-4 tab). Un exploit retentissant qui laisse forcément de bons souvenirs à l'ancien bâlois.

«Ils avaient gagné la Coupe du monde (en 2018), donc il y avait beaucoup d'attente et de pression autour d'eux. On a tout donné et on y a cru jusqu'au bout. Et c'est ça le plus important. Même quand on était mené 3-1, on a essayé de remonter au score et on a réussi», s'est-il alors souvenu.

Dans le camp opposé, ce cuisant revers contre la «petite» Nati a encore dû mal à passer. Pour l'ailier droit, cette défaite de l'EDF peut s'expliquer par l'attitude des joueurs tricolores après avoir renversé le cours de la rencontre (de 0-1 à 3-1). «Les Bleus ont tout éteint après leur troisième but (ndlr : de Paul Pogba à la 75e). Et ça a été une grande chance pour nous», a estimé Shaqiri.

Gageons désormais que «XS» connaîtra le même succès avec l'Olympique Lyonnais sur les pelouses de l'Hexagone et européennes...

Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 2-1

Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais 2-1

Ligue 1, 6ème journée, Saison 21/22

19.09.2021