La formidable campagne européenne de la Suisse s'est également répercutée sur la valeur du marché. Selon «transfermarkt», certains joueurs de la Nati ont nettement pris de la valeur.
Le plus grand gagnant n'est pas Suisse, mais Espagnol : Lamine Yamal. Après ses performances exceptionnelles, le jeune Espagnol de 17 ans a désormais une valeur marchande de 120 millions d'euros, soit une belle augmentation de 30 millions.
La jeune star du Barça est ainsi le premier joueur de moins de 19 ans à franchir la barre des 100 millions dans l'histoire du marché des transferts (depuis 2004).
Un talent turc sur la 2e marche
La deuxième place est occupée d'une part par le talent turc Arda Güler. Le joueur professionnel du Real de 19 ans a désormais une valeur marchande de 45 millions d'euros, soit une augmentation de 15 millions.
Le Géorgien Giorgi Mamardashvilli a une valeur marchande de 45 millions, soit une augmentation de 10 millions pour le gardien de Valence.
Le trio espagnol Dani Olmo (60 millions d'euros/RB Leipzig), Nico Williams (70 millions d'euros/Athletic Bilbao) et Rodri (130 millions d'euros/Man City) ainsi que le joyau allemand Jamal Musiala (130 millions d'euros/Bayern) ont également reçu une augmentation de 10 millions.
Ferdi Kadioglu, le Turc de Fenerbahçe, se hisse à la 9e place avec 9 millions de plus (valeur de marché : 30 millions d'euros).
Dan Ndoye dans le top 10
Depuis jeudi, Dan Ndoye a une valeur marchande de 22 millions d'euros. Une augmentation de 8 millions pour le joueur de Bologne.
Le second joueur de la Nati suit à la 21e place : Michel Aebischer est désormais évalué à 11 millions d'euros, soit une augmentation de 2 millions.
Ndoye et Aebischer ont tous deux fait leur entrée dans le top 11 surprise de l'Euro du journal sportif espagnol «Marca».
Cinq places plus loin - à la 26e place - se trouve Rubén Vargas. Le joueur d'Augsbourg a une valeur marchande de 9 millions d'euros, soit une augmentation de 1,5 million d'euros.
Comment fonctionnent les valeurs marchandes du marché des transferts ?
- Les valeurs de marché de Transfermarkt sont établies en tenant compte de différents modèles sur la fixation des prix ainsi que d'une forte implication de la communauté Transfermarkt. Les valeurs de marché de Transfermarkt ne doivent pas être assimilées de manière générale aux indemnités de transfert effectivement payées.
- L'objectif n'est pas de prédire un prix, mais une valeur attendue. Lors du relevé de la valeur de marché, tant les modalités individuelles de transfert que les conditions générales liées à la situation sont pertinentes dans une certaine mesure.