La finale des play-off 2008 de National League devait être celle de la consécration pour le Genève-Servette de Chris McSorley version coach. Mais le système rigide du Canadien s'est finalement heurté aux inspirations des Zurich Lions et à leur portier Ari Sulander.
Le scénario était sans doute trop parfait. Huitième de la phase préliminaire, Fribourg Gottéron avait sorti Berne, vainqueur de la saison régulière avec 22 points d'avance sur son dauphin genevois, dès le 1er tour des play-off. Et les Dragons n'avaient fait le poids face aux joueurs des Vernets en demi-finale (4-1).
Sur sa lancée, Genève-Servette avait même remporté les deux premiers Actes de la finale. Le rêve d'un premier titre national prenait forme. «Je ne peux pas imaginer que nous puissions perdre quatre des cinq prochains matches face à Zurich», avait d'ailleurs lâché Chris McSorley après un deuxième match gagné 4-2 au Hallenstadion.
Le «Z» semblait au bord de la rupture. Contesté dès l'automne 2007, son coach Harold Kreis savait déjà qu'il céderait son poste à Sean Simpson quelques semaines plus tard. Mais le talent de ses joueurs, avec notamment cette première ligne Gardner-Wichser-Sejna, a fini par prendre le dessus sur la rage de vaincre genevoise.
Les Zurich Lions remportaient les quatre matches suivants avec un but d'écart (3-2, 3-2, 3-2 et 2-1), s'imposant deux fois aux tirs au but lors des deux dernières rencontres. Ces quatre derniers duels ont d'ailleurs épousé le même scénario: le GSHC a dominé les débats d'entrée, mais fut incapable de forcer la décision.
«Ce tir sur la transversale lors du quatrième match alors qu'il restait 3 minutes de jeu (réd: et que le score était de 2-2) va hanter mes nuits encore longtemps», avait pesté à l'issue de cette finale John Gobbi, défenseur d'une équipe genevoise qui a manqué d'énergie dans le «money time» des deux derniers actes.
«Regardez les tirs au but, un exercice dans lequel on brillait lors du tour de qualification (réd: sept victoires pour huit séances). Là, nous perdons deux fois parce que les joueurs n'avaient plus la clairvoyance nécessaire faute d'énergie», avait quant à lui relevé Chris McSorley.
Harold Kreis n'a pas longtemps profité de ce sacre, qui avait notamment permis aux Lions de participer à la nouvelle Champions League. C'est sous la houlette de Sean Simpson que le «Z» a remporté ce trophée européen en janvier 2009 avant de devenir quelques mois plus tard la première équipe suisse à battre une formation de NHL (2-1 face aux Chicago Blackhawks lors de la Victoria Cup).